Avec l’avènement de la série télé, c’est un retour en force de la narration, de la profondeur des personnages, des grands réalisateurs (Scorsese, Spielberg, J.J. Abrams…) et donc, bien évidemment, des génériques chiadés.
Juste pour le fun et en toute subjectivité, nous vous proposons un Top 15 des génériques.
15. Misfits. Comme la série, le générique n’est pas cher et réussi. Avec l’excellent Echoes de The Rapture. Bravo.
14. Les Sopranos. La série qui a fait connaître David Chase. 21 Emmy Awards et 5 Golden Globes. On ne pouvait pas passer à côté.
13. United States of Tara. Un superbe travail de collage.
12. Boardwalk Empire. Après avoir juré ne jamais y toucher, Martin Scorsese a fini par se mettre à la télé. Il a pris Steve Buscemi avec lui et un générique efficace qui fait passer beaucoup de messages en très peu d’image.
11. The Borgias. Dans la guerre que se livrent les États-Unis et Canal Plus entre leur deux Borgias, un point pour le générique outre-atlantique. Alambiqué, esthétique, malsain… on aime.
10. The Pacific. La série de Steven Spielberg et Tom Hanks ressemble parfois à une version longue d’Il Faut Sauver le Soldat Ryan, mais le générique, lui, est puissant et nostalgique. Et cette musique qui fait pleurer, c’est Honor de Hans Zimmer, Geoff Zanelli et Blake Neely.
9. Weeds. Un générique somptueux qui ne va pas sans rappeler l’American Beauty de Sam Mendes. Avec une version différente à chaque épisode du superbe thème Little Boxes. Version rap , pop , russe et même une version de Linkin Park .
Du jamais vu depuis les Simpsons, qui ne concourent pas dans ce classement. Tout simplement, hors catégorie.
8. Mad Men. La série qui a influencé la mode, le design, et à peu près tout ce qui touche aux années 2000. Sur la musique de RJD2 A Beautiful Mine.
7. Carnivale (La caravane de l’étrange). Une série qui n’a connu que deux saisons, mais un générique récompensé en 2004 pour son univers étouffant et impressionnant.
6. Games of Thrones. Magnifique. Le poids de l’histoire en deux minutes. Deux minutes qui donnent envie de sortir le sabre brandi.
5. Six Feet Under. Un classique. Le générique qui a ouvert l’ère moderne des opening credits avec une musique incroyable et des mises en scène recherchées. Un générique récompensé, entre autre, d’un Emmy Awards en 2002. Et un coup de chapeau à Thomas Newman qui a composé le thème du générique. Absolument génial.
4. Nip Tuck. Le petit frère du précédent. Avec toujours une immense place à la musique. Celle-ci est signée The Engine Room. Le titre : A Perfect Lie.
3. Amicalement Votre. On ne pouvait pas ouvrir ce podium sans rendre un hommage appuyé à l’un des plus grands génériques de tous les temps. 40 ans déjà et toujours aussi moderne. La musique est signée John Barry. Et c’est tout simplement parfait. Intemporel. La preuve : qui ne s’est pas tapé un montage sur ce générique lors d’un mariage ?
2. Dexter. Magnifique. Somptueux. Génial. Incroyable. Que dire ? Tout y est suggéré, rien est dit. Le quotidien comme violence. La dichotomie du personnage. La meilleure façon de rencontrer Michael C. Hall. La musique est de Daniel Licht. Presque un énoncé de dissertation de philo en soi.
1. True Blood. Difficile à départager avec son dauphin, mais True Blood est unique en son genre. Aucun des acteurs n’apparait pendant cette minute trente. Pas de vampire non plus. En fait, rien de ce qui fait le noyau de la série. Mais c’est le tableau du deep south américain qui se dessine. Avec sa violence, sa religion, son sexe, son racisme. Un générique qui vous plonge dans la psychologie des personnages. Comme si dès les premières minutes, le spectateur avait en main tout le background des perso. On entre dans une atmosphère, un univers. Pas de jeu, juste le réel. Un peu red neck, un peu héros. Avec la musique de Nathan Barr, I wanna do bad things with you.