Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Pour son deuxième mandat, Emmanuel Macron a décidé de conserver deux fortes têtes qui étaient déjà présentes du temps de Jean Castex : Éric Dupond-Moretti à la Justice et Gérald Darmanin à l’Intérieur. Le Monde a consacré le 28 août un article à ce dernier dans lequel il s’explique sur sa relation très tendue avec l’ancien avocat.
« Je n’aime pas qu’on me parle mal », reconnaît plus de deux mois plus tard Gérald Darmanin dans les colonnes du Monde. « Sans doute est-ce le reste d’une éducation populaire qui consiste à se faire respecter : on se permet avec nous des choses que les bourgeois ne se permettent pas entre eux », se justifie celui qui revendique souvent ses origines populaires dans le quotidien. Avant d’affirmer : « Et puis le rapport de force fait partie de la vie. Sinon on se fait bouffer.« « J’ai appris que si tu ne grilles pas la queue à la cantine de temps en temps, on ne te file pas de frites !« , a ajouté avec humour l’ancien maire de Tourcoing.
Parfois, les deux ministres se marchent sur les pieds
Mais s’il y en a bien un qu’il ne fait pas rire, c’est bien Éric Dupond-Moretti. Leur mésentente supposée n’a pas pris de vacances. Tel son mentor Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin n’a pas chômé et s’est montré omniprésent cet été. À tel point qu’il a parfois marché sur les platebandes de son collègue du gouvernement. Cela s’est notamment fait sentir lors de son déplacement à Mayotte où il a notamment fait la proposition de durcir l’attribution de la nationalité aux enfants d’étrangers nés sur l’île, mais aussi de créer des « lieux de redressement » pour les enfants délinquants, qui seraient encadrés par des militaires. De quoi rendre furax Éric Dupond-Moretti qui aurait, selon Le Monde, transmis une note à Matignon.
Il y expliquait que la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur était inapplicable pour des mineurs de moins de 13 ans. En reconnaissant que, sur ce sujet, Gérald Darmanin avait « dérapé », d’après le journal, Emmanuel Macron a d’une certaine façon donné gain de cause à Éric Dupond-Moretti. Le président de la République aurait demandé à Élisabeth Borne de le recadrer. « Quand on a une personnalité, je crois qu’on contribue à une polyphonie, il faut effectivement faire attention à éviter la cacophonie. La cheffe d’orchestre, c’est la Première ministre et il faut répondre à la baguette de la Première ministre« , a résumé Gérald Darmanin dans C à vous, sur France 5, ce mercredi 31 août. Tout en réaffirmant, en même temps, le droit d’exprimer sa sensibilité.
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive