Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Si vous regardez ce film en plein écran, avec un casque, il vous faudra dix minutes pour vous en remettre. Ou dix ans, ça dépend. Mais ce qui plaît le plus dans ce film, c’est la démarche sous-jacente. Les Néerlandais de De Staat ont tout simplement voulu montrer la simplicité de réaliser un bon film pour un budget très bas, au point de publier la vidéo du making of en même temps que celle du clip. Un acteur central (en l’occurrence, le chanteur Torre Florim) et pus autour, des personnages de synthèse bien orchestrés. Un fond vert, un bon logiciel et un costume de motion capture (prêté par l’école qu’avaient fréquenté les membres du groupe), et voilà la résultat. Un clip de fou. Et comme le Torre Florim l’a dit lui-même dans l’excellent Œil de Links : « Le concept est tellement simple, que chacun peut y voir ce qu’il veut. Résumé du fonctionnement d’internet ou critique de la société de masse. »
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive