La France au bord d'une crise économique inédite
En ce 28 août 2025, la France vacille au bord d'un précipice économique inédit, une crise qui surgira comme un ouragan imprévu, balayant des décennies de certitudes.
Diversifier un portefeuille n’est pas seulement réservé aux gros investisseurs. Même si vous avez des sommes modestes, il est possible de répartir vos investissements afin de mieux gérer vos risques.
Pour cela, il faut privilégier des produits peu coûteux mais efficaces. Découvrons quelques astuces pour diversifier votre portefeuille d’investissement lorsque vous avez un petit budget.
Les crypto-monnaies sont en vogue depuis quelques années. Malgré leur volatilité, elles demeurent au cœur des investissements. Avec un petit budget, vous avez bien la possibilité d’en acheter. Les crypto-monnaies célèbres comme le Bitcoin et l’Ethereum sont onéreuses à l’achat, mais il y en a de nouvelles dont les coûts unitaires sont faibles, parfois même à moins de 1 €. Ça commence toujours quelque part, mais vous devez veiller à considérer leurs potentiels avant de les choisir. À cet effet, la crypto la moins chere en ce moment est Bitcoin Hyper, qui est liée au Bitcoin. Elle a été pensée pour corriger certaines limites du Bitcoin, tout en restant accessible à ceux qui ont des moyens plus modestes. C’est un projet ambitieux qui mérite d’être observé de près. Il y en a aussi d’autres telles que Maxi Doge ou encore TOKEN6900 accessible dès quelques centimes.
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que les cryptomonnaies restent très volatiles. Il est donc conseillé d’y consacrer une petite part de votre budget pour limiter les risques. Trouvez le bon équilibre entre risque et rentabilité peut vous aider à diversifier efficacement votre portefeuille avec un petit budget.
Tout le monde peut parler de Nvidia ou de Tesla, mais si vous devez acquérir ces actions, la note risque d’être élevée. À défaut, vous pouvez privilégier des actions des entreprises qui ont un faible coût à l’achat, mais qui ont quand même du potentiel en termes de rentabilité. Ici, vous devez maîtriser le secteur d’activité des sociétés, voir leurs résultats, leurs dividendes précédentes et toutes les informations pouvant vous permettre de faire une analyse juste et raisonnable. Privilégiez des actions de sociétés qui vous donnent des dividendes ou qui ont une bonne marge de progression, au cas où vous souhaitez les revendre. N’hésitez pas à consulter les avis des experts sur la société qui vous intéresse, avec de diversifier votre portefeuille efficacement.
Une autre astuce consiste à acheter des fractions d’actions des sociétés d’envergure, afin d’en avoir pour un coût accessible. Avec quelques dizaines ou centaines d’euros, vous pouvez vous procurer des fractions d’actions. Il existe des plateformes qui vous permettent d’effectuer de tels placements. Vous pouvez donc acheter 0,1 action, par exemple, ce qui vous permet d’effectuer votre placement dans des sociétés réputées.
Les fonds indiciels non cotés (ETF) vous permettent d’investir sur un grand nombre d’actifs, sans avoir à les détenir directement, ce qui est idéal pour la diversification à moindre coût. Vous profitez en plus de frais réduits qui sont en moyenne de 0,03% par an. Les ETF sont accessibles chez la plupart des courtiers et il n’y a pas un montant minimum à avoir absolument pour investir.
Avec un ETF, vous pouvez prendre indirectement position sur des actions, les indices, les obligations et plein d’autres actifs. Il existe même des ETF sur le Bitcoin et l’Ethereum, pour ceux qui veulent investir sur les crypto-monnaies à petit budget sans détenir les actifs directement. Les ETF sont plus souples, même si vous devez toujours évaluer différents paramètres avant d’effectuer le bon choix.
Les ETF attirent de plus en plus d’investisseurs ces dernières années. En 2024, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a compté environ 509 000 particuliers qui ont vendu ou acheté des ETF. En outre, il y a eu plus de 5,2 millions de transactions sur des ETF en 2024.
Une obligation est une portion d’une dette émise par une entreprise, un territoire ou un État sur le marché financier. Dans le cas des obligations d’État, on comprend donc qu’il s’agit de titres de créance qu’un gouvernement émet. Ces titres sont émis dans le but de financer les dépenses de l’État, comme la santé, l’éducation, les infrastructures, etc.
Acheter une obligation d’État, c’est comme prêter de l’argent à l’État. Ce dernier s’engage à vous rembourser à une date avec des intérêts réguliers qui sont des coupons. On dit généralement que l’État est le meilleur créancier. C’est en ce sens que cet investissement est plus sûr que les autres, même si la rentabilité n’est pas très élevée. En considérant les 12 derniers mois par exemple, les fonds d’obligation d’État en euro ont eu un rendement entre 2% et 2,5%.
Grâce aux ETF obligataires, vous pouvez investir dans des obligations d’Etat avec un petit budget en passant par un compte-titres. Avant de faire votre investissement, n’hésitez pas à effectuer certaines vérifications, comme la performance des ETF.
Vous avez donc plusieurs options à portée de main pour diversifier votre portefeuille d’investissement. Cependant, vous devez toujours effectuer les vérifications nécessaires avant de franchir le pas.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive