En 2020, tout le monde connait George Orwell, surtout ceux qui ne l’ont jamais lu. Mais l’inconscient collectif est branché sur son œuvre culte 1984 et presque personne ne cite son autre chef d’œuvre visionnaire, « La ferme des animaux ».
En 1954, il y a eu une première adaptation, accessible pour toute la famille (dès 8ans) avec un synopsis simple. « Dans cette société hyper médiatique où les médias forment les opinions et appauvrissent nos visions du monde, prenez les choses en mains en cherchant vous même l’information, construisez vous même votre propre paradigme. »
Ce court roman dont est issu le film, publié après guerre, en 1945, figure dans la liste des 100 meilleurs romans de langue anglaise écrits de 1923 à 2005 par le magazine Time. Découpé en seulement 10 chapitres, il décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes.
L’Express a publié à l’époque que c’était « un classique doté d’un graphisme magnifique » et Libération écrivait que c’était un film « contre tous les asservissements de l’esprit. »
Et pour une fois, ils avaient raison. C’est sans doute l’une des dystopie les plus importantes du 21e siècle. C’est à la fois l’ultime satire de la Révolution russe et une critique du régime soviétique, en particulier du stalinisme, et au-delà, des régimes autoritaires et du totalitarisme. Comme le disait l’écrivain, plus d’actualité que jamais, « en ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire ».
Malgré tout, ce que le public sait moins c’est que ce film signé par John Halas et sa femme Joy Batchelor a bénéficié des financements de la CIA à des fins de propagande dans le cadre de l’opération Mockingbird. Pour autant l’œuvre reste assez fidèle au roman, à l’exception de la fin du film qui présente une « happy end ». Ce changement à la fin du film était une volonté de la CIA, qui ne voulait pas qu’on assimile le communisme avec le capitalisme, ce que le livre semblait dénoncer.
https://www.dailymotion.com/video/xpri3k
https://www.dailymotion.com/video/xprj86