Le stress est connu comme le tueur numéro un pour l’Organisation mondiale de la Santé. Cette dernière a d’ailleurs appelé le stress : «épidémie du 21ème siècle». Selon les statistiques 110 millions de personnes meurent chaque année en raison du stress. Ce qui fait sept personnes dans le monde toutes les 2 secondes.
«J’ai fait un film de seulement une minute, sinon les gens n’auraient pas le temps de le regarder», dit Martin Garde le réalisateur.
Effectivement, dans son nouveau film d’art «HYPOXIE», Martin Garde crée un univers sous-marin abstrait avec un message bref mais puissant : «N’oubliez pas de respirer».
Le terme d’HYPOXIE se réfère à de faibles teneurs en oxygène. Le sentiment de ne pas être capable de respirer. Un sentiment qui peut être à la fois physique, mais aussi évidemment psychologique. Normalement 20,9% du gaz dans l’atmosphère est de l’oxygène. Dans l’eau cependant, les niveaux sont beaucoup plus faibles (environ 1%).
Avec ce nouveau film poétique (produit par l’excellente société de production Superette), le réalisateur met en scène une femme qui évolue entre deux mondes parallèles ; sur et sous l’eau. Elle est passionnée par le monde sous-marin, mais y survivre ne lui est pas possible…