Un casting très lourd et assez improbable pour une marque de Vodka :
La marque de vodka 42BelowTM sponsorise quarante-deux grands réalisateurs dans le cadre du Festival de court métrage One dream rush à Beijing, en Chine. Une seule contrainte a été imposée aux réalisateurs, la durée des courts métrages se devait d’être de 42 secondes. Avec pour sujet commun le monde du rêve. Parmi les metteurs en scène, on trouve entre autres, David Lynch , Gaspar Noé , Abel Ferrara, Mike Figgis mais aussi Larry Clark , Léos Carax , Carlos Reygadas (réalisateur du fabuleux « Lumière silencieuse »), Harmony Korine (scénariste de Kids, Ken Park et réalisateur de Mister Lonely et Gummo ), Sergei Bodrov (metteur en scène de Mongol et d’Est Ouest), James Franco (acteur dans Spider Man et dernièrement dans Harvey Milk), Asia Argento et son mari Michele Civetta (metteur en scène italien, réalisateur de Coin Locker Babies), Charles Burnett ainsi que les premiers pas derrière la caméra de Sean Lennon ou Chan Marshall, la chanteuse de Cat Power et le retour de grands noms du cinéma underground comme Kenneth Anger ou Jonas Mekas.
Chaque œuvre va être ensuite exposée au Musée national du film chinois à Pékin. Rajan Mehta, Directeur de la Création et conservateur du musée, explique que «nous vivons dans un monde où les échanges culturels se propage plus rapidement et avec beaucoup moins de résistance, que l’invasion militaire ou économique. L’idée de ce projet est donc de produire quelque chose de vraiment unique pour sauvegarder la création. »
Petit aperçu de la tonalité de ces courts (encore en production pour la plus part), entre visuels à la Terry Gilliam et art vidéo ( ici )…pour ce qui pourrait être sur le papier la plus ahurissante op para publicitaire de tous les temps.