Cinéma

La mode fait son cinéma

+1+2+3+4+5

Vanessa Bruno a eu l’idée de mettre en scène son égérie (Lou Doillon) dans un petit film pour présenter sa collection automne hiver 2009-2010. Avec, derrière la caméra, la vidéaste poétique Stéphanie Di Guisto et, en bande-son, la voix troublante de Linda Perhacs. Quatre filles donc, qui créent là un bien bel univers.

Après Vanessa Bruno, c’est au tour de Givenchy de voir en Lou Doillon une muse et de la placer au centre d’une vidéo. Appelé Lou, ce court-métrage de 3 minutes est une idée du magazine en ligne Fly 16×9, réalisé en collaboration avec la maison Givenchy et le photographe Karim Sadli. Un clip tourné en noir et blanc, où Lou Doillon envoutante et mystérieuse, dévoile sa peau recouverte de tatouages. L’écran noir et le rail de la caméra sont intentionnellement visibles, pour montrer à l’image ce que l’on n’a pas l’habitude de voir dans les séries de mode. En fond sonore : la voix de Lou Doillon, douce et inquiétante à la fois.

Quant à la marque Louis Vuitton, « dont l’image est très présente au Japon » , elle a fait appel une nouvelle fois au créateur Takashi Murakami pour sa nouvelle collection. Leur collaboration a donné naissance à un nouveau monogramme frais, original et coloré et dont la promotion a été réalisée à l’aide d’un court métrage diffusé sur le net. Ce film est un manga intitulé « Superflat First Love » qui met en scène une jeune fille entrainée dans l’univers très coloré de Louis Vuitton. Il est diffusé dans les magasins Vuitton, sur Internet et en télévision (en version 15 secondes) sur le marché asiatique.

Il y a déjà 6 ans, la marque de maroquinerie de luxe française Louis Vuitton s’était associée à un designer japonais un peu excentrique pour maîtriser le marché asiatique.
C’est grâce à une explosion de couleurs que le dessinateur et réalisateur Takashi Murakami avait rajeuni les motifs emblématiques de la marque et ainsi remporté le cœur des jeunes japonais(es). Pour le lancement de sa gamme, il avait déjà réalisé un court-métrage très dynamique et coloré mettant en scène des personnages de mangas.

Galerie
Publié le 18/09/2009