C’est une tendance de fond ignoble mais réelle. Adolf Hitler est en train de renaitre partout. Sur Youtube, au cinéma, à la télévision. Depuis la réédition de « Mein Kampf » (l’ouvrage d’Adolf Hitler est tombé dans le domaine public), c’est un déchainement idéologique et médiatique dépassant toutes les frontières. A tel point qu’un quotidien italien offre aujourd’hui « Mein Kampf » en supplément à ses lecteurs. Pendant qu’Eva Lion, une youtubeuse de 18 ans fait des cupcakes pour Hitler, en toute décontraction, déclarant : «Hitler n’était pas si diabolique, il n’était pas méchant du tout. […] C’est l’une de mes personnalités préférées. On me demande quand a commencé mon amour du nazisme. Je pense que ça a commencé la première fois que j’ai vu mon Führer. Il est si beau et adorable. […] Notre plus grand avantage contre les juifs est qu’on les surpasse en nombre, ils sont en minorité même s’ils ont beaucoup de pouvoir. Nous devons réveiller les gens, leur donner la pilule rouge, leur faire réaliser qui est leur vrai ennemi pour qu’ils puissent les attaquer et que nous puissions gagner.»
Et ça ne s’arrête pas là. Après la sortie de «Il est de retour», la mauvaise comédie qui a fait évoluer le dictateur dans l’Allemagne moderne, se prépare « Adolf the Artist ». Oui, vous avez bien lu. « Adolf the Artist », un film qui sera diffusé à la télévision anglaise et qui explorera la jeunesse du dictateur à l’époque où il voulait être peintre. Le rôle sera tenu par l’acteur britannique Ramsay Bolton qui dans «Game of Thrones» interprétait Iwan Rheon.
A la lumière de cet emballement sans précédent, mêmes les publicitaires récupèrent l’irrécupérable.
En Allemagne, pour « sensibiliser au racisme », l’agence Ogilvy & Mather Berlin a eu l’idée de détourner le livre d’Adolf Hitler. Baptisées « Mein Kampf Gegen Rechts » (littéralement « mon combat contre le racisme »), ces ouvrages critiquent l’œuvre originale en mettant en scène 11 personnes du monde entier qui ont dû lutter contre le racisme…
Franchement, on a connu mieux de la part d’Ogilvy & Mather. Par les temps qui courent, c’était une idée à jeter dès sa première présentation.
On se demande maintenant, quelle va être la prochaine étape dans la mise en scène de l’ignominie. On se souvient qu’il y a peu, en Thaïlande (mais aussi en Inde, en Chine et au Japon) de la mode du « nazi-chic » qui avait envahit le pays. Les tee-shirt à l’effigie d’Adolf Hitler et des drapeaux frappés de la croix gammée ont connu un vrai succès. Comme un restaurant, le Hitler Fried Chicken, détournement de la célèbre chaîne Kentucky Fried Chicken (KFC) qui avait également ouvert ses portes avec, comme « mascotte », la tête du Fürher. On pourrait continuer comme ça des heures. Mais nous avons la nausée.
A cette vitesse, quelle est le prochain projet de récupération publicitaire ou cinématographique ? Hitler dans un porno gonzo ? Hitler en hologramme sur Snapchat ? Hitler en réalité virtuelle sur Facebook ? Eva Braun en couverture demain de Vogue ?