Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
N’écoutez pas les médias qui vous disent que les Giants ont gagné le Super Bowl. Non, le grand gagnant de la soirée, c’est Chrysler. La publicité diffusée à la mi-temps a eu un tel succès qu’elle cumule plus de 2.500.000 vues sur YouTube en deux jours. Une publicité très american dream , basée sur les valeurs combatives du pays en période de crise. Mais si le film a connu un tel succès, c’est aussi parce qu’il est au cœur d’une polémique. Les Républicains crient au scandale et à la récupération. En effet, le plan de sauvegarde de la ville de Détroit est l’une des mesures phares du quinquennat de Barack Obama. A 9 mois de l’élection présidentielle et devant plus de 100 millions de téléspectateurs, les Éléphants y voient un message moyennement subliminal. Si la présence de Clint Eastwood paraît tout à fait logique dans le message publicitaire, elle est plus énigmatique si l’on se place dans l’engagement politique. Le mythique cow-boy ayant toujours affiché une préférence pour les Républicains.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Dans un paysage audiovisuel français (PAF) déjà saturé de promesses non tenues, T18 s’est lancée avec l’ambition autoproclamée de dépoussiérer la télévision. Résultat ? Une catastrophe retentissante qui, dès ses premiers pas, a transformé cette nouvelle chaîne en cible privilégiée des moqueries.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive