Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Ce qui vient à l’esprit lorsque l’on découvre le film de Michael Langan et Terah Maher, c’est une réflexion sur notre corps et le temps qui passe. On reste comme sous hypnose à regarder une fille danser (Terah Maher en l’occurrence) sous l’emprise d’une musique linéaire, envoutante et presque oppressante. A regarder cette femme se démultiplier en des mouvements circulaires décomposés,rien ne peut nous empêcher de penser à notre propre évolution, celle de notre corps, et celle du temps qui passe. Le film s’appelle Choros,on comprends pourquoi et on ne s’ennuie pas. La danseuse apparait dans une danse effrénée accompagnée de ses doubles dans deux espaces, l’un tout noir, et l’autre, une clairière lumineuse aux couleurs chatoyantes. Ici, la danseuse se détache enfin de son double qui vient l’encercler en une ronde qui n’est pas sans rappeler celle des heures. Deux territoires donc, entre le conscient et l’inconscient et un pas de 2 multiplié à l’infini comme pour illustrer l’éternité et les diverses possibilités.
Inspiré du film de Norman Mc Laren « Pas de deux » mais revisité de manière moderne avec les outils d’aujourd’hui, Choros joue avec le temps mais aussi avec la lumière, très contrastée pour faire ressortir les contours de la silhouette, superposée par de procédés filmiques ou l’image et saisie au ralenti, puis rétro-projetée pour être à nouveau capturée.
La présence quasi-spectrale de la danseuse, la musique obsessionnelle confère au film une poésie impossible à formuler verbalement mais à regarder sans jamais se lasser. Chacun des mouvements donnent envie de faire un arrêt sur image mais cette femme est une seconde, à peine énoncée qu’elle a déjà disparue. Enfin presque, à vos marques, prêts, dansez.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive