Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Conserver l’anonymat, tout en révélant la plus pure intimité de ses modèles. C’est l’exercice auquel s’est livré le peintre voyeur coréen Horyon Lee. Ce qui l’intéresse particulièrement ce sont les étapes des mouvements, qu’ils soient dans les circonvolutions d’un jupon à tutu, du plissé d’une robe qui se soulève, ou l’abaissement d’une culotte.
L’observation et la retranscription du désir fétichiste semblent être le sujet majeur de ces oeuvres, les chevauchements comme étude du regard du voyeur ou l’instinct immédiat provoqué par la sexualité féminine…
On aime, car c’est intrigant, c’est un peu fétiche, un peu voyeur, et un peu « cheap » à la fois, le résultat reste agréable à regarder, puisque c’est le but, mais pas au point de vouloir une toile dans son salon.
On comprend le process du peintre, mais peut-être que le voyeurisme ne doit pas être figé par l’image. Un peu comme dans le film « Une sale Histoire » de l’immense Jean Eustache, ou l’histoire d’un homme qui raconte comment il est devenu voyeur dans un café parisien. On s’attend à voir quelque chose, mais c’est finalement la parole du conteur, les regards entres les personnes qui écoutent l’histoire qui devient salace.Le voyeurisme n’y est excitant uniquement parce que la parole elle-même devient une perversité calculée par le conteur.
Nous vous invitons naturellement à voir ou revoir ce film génial en intégralité ci-dessous :
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive