Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Il a été lancé non sur le fondement de la loi sur la diffamation et l'injure, qui permet notamment d'évaluer la bonne foi et la vérité des propos poursuivis, mais sur la loi Schiappa, adoptée sur impulsion du mari de Brigitte Macron et de sa ministre déléguée, loi scélérate revenant sur une tradition républicaine adoptée pour mettre fin aux lettres de cachet et un principe fondamental : l'impossibilité, depuis 1881, d'enfermer une personne pour des écrits, qu'il s'agisse d'un délit de presse ou d'opinion.
La venue de Tiphaine Auzière a été organisée la semaine avant la procédure par la cellule de communication de l'Elysée, après que Brigitte Macron ait été incapable d'établir le moindre préjudice, et a fait l'objet d'une couverture AFP instantanée.
Aucun média n'a repris les éléments de fond de la procédure, ni s'est intéressé à la rupture historique qui consiste à faire enfermer, pour la première fois depuis l'abolition de la monarchie, des Français sur le simple fondement d'écrits ayant déplu au chef de l'État.
Ce procès spectacle a été pensé dès le premier jour pour servir la communication de l'Elysée.
Il a été lancé non sur le fondement de la loi sur la diffamation et l'injure, qui permet notamment d'évaluer la bonne foi et la vérité des propos poursuivis, mais sur la loi Schiappa,… https://t.co/tnL7NghD3p
Élève à l’école Alsacienne, diplômé à Science-Po Paris puis à l’ENS, il est aujourd’hui avocat, notamment de WikiLeaks et de Julian Assange. Il est l’auteur de Crépuscule, vendu à 180 000 exemplaires.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive