En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
70 ans et toujours cette gueule à être devant la caméra plutôt que derrière. Si Michael Haneke avait été acteur, il serait certainement abonné aux rôles de psychanalystes, de profs de philo ou de grands-pères attentionnés. Avec un peu de chance, un ou deux réalisateurs particulièrement attentifs lui auraient offert des personnages pervers après avoir remarqué cette lueur dans son regard. Une lueur glaciale derrière l’humanité. A l’image de ses films.
Le tapis rouge et Haneke se connaissent bien. Dès sa première venue en 1997 avec Funny Games, la Croisette ne parlait que ce film malsain, à la froideur clinique, où le corps des spectateurs cherchaient à quitter la salle pendant que leurs yeux ne pouvaient lâcher l’écran. La suite, c’est une histoire comme tous les réalisateurs en rêve. Prix du Jury pour La Pianiste en 2001 (plus un double prix d’interprétation pour Isabelle Huppert et Benoît Magimel), prix de la mise en scène en 2005 avec Caché et bien sur la Palme d’Or en 2009 pour Le Ruban Blanc (remise par la présidente, Isabelle Huppert).
Michael Haneke revient avec un film au titre aussi simple que trompeur : Amour. Un couple de professeur de musique à la retraite doit faire face à l’accident qui frappe l’un d’eux. L’amour d’une vie, qui semblait inébranlable, va alors vaciller. A nouveau, le maître autrichien ne nous laisse aucune chance. Aussi loin que l’homme veuille cacher ses tares, elles sont toujours là, prêtes à s’imposer sous la couche d’humanité. Comme cette lueur discrète dans les yeux d’Haneke. Pour son dernier film, le réalisateur réunit un casting de choix. Outre l’habituelle Isabelle Huppert, on retrouve Jean-Louis Trintignant (absent des écrans depuis 2003 et Janis et John) et Emmanuelle Riva, inoubliable dans Hiroshima mon amour de Resnais.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive