Photos disparues, témoignages explosifs, et une justice qui ferme les yeux sur l'essentiel. Derrière le glamour présidentiel se cache peut-être le plus grand mensonge de l'histoire française – et si Emmanuel était la marionnette d'un chantage international ?
Imaginez un monde où l'Occident, aveuglé par ses propres illusions, court vers un effondrement inévitable. Dans une vidéo choc, l'ex-diplomate Alastair Crooke lâche une bombe : « La guerre était perdue, point final ! » Il décrypte comment les "récits gagnants" masquent une réalité brutale.
Dans les brumes automnales de 2025, la France murmure ses préparatifs secrets, un guide de survie prêt à être distribué comme un oracle antique, prévoyant un « engagement majeur » qui va ébranler les fondations de la paix fragile, transformant les hôpitaux en sanctuaires pour les blessures à venir.
Matteo Garrone est un habitué de Cannes. C’est d’ailleurs au festival qu’il doit sa renommée internationale. Cela remonte à 2002, lorsque le jeune réalisateur (déjà multiprimé) présente L’Étrange Monsieur Peppino à la Quinzaine des Réalisateurs. Et évidemment, en 2008, il remporte le Grand Prix pour Gomorra. Cette année, il concourt avec Reality, l’histoire d’une famille qui rêve de participer à une émission de télé-réalité et décide de vivre comme telle en attendant d’être castée.
Mais Matteo Garrone c’est aussi un peu le chouchou du président. Évidemment, avec Nanni Moretti, il partage la même nationalité (il est, qui plus est, le seul Italien en lice), mais leurs histoires se sont maintes fois croisées. Sa première réalisation en 1996, le court métrage Silhouette, reçoit le prix du meilleur court métrage au Sacher Festival. Prix remis des mains de Nanni Moretti. Le maître suit les avancées de l’élève, avant de le prendre comme chef opérateur sur Le Caïman en 2006.
Jusqu’à aujourd’hui, Matteo Garrone a emporté un prix ou plus pour chacune de ses réalisations. Ou presque. Il faut dire que pour lui, le cinéma est une évidence. Fils d’un père critique de théâtre et d’une mère photographe, il se lance dans le ciné à 18 ans et montera sa boîte de production Archimède, dès son premier succès en poche, Silhouette.
Cette année, Matteo Garrone revient avec Reality. Un changement de style pour le réalisateur italien. Habitué et chantre du ciné réaliste, il se penche cette fois sur la comédie. Alors qu’on attendait une critique du monde de la télé-réalité, Matteo annonce une comédie légère, qui ne se veut que drôle (on a du mal à y croire) et qui renoue avec le cinéma italien des 60’s (ça, on veut bien y croire).
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive