Dans le paisible village de Vic-la-Gardiole, niché entre les étangs et la mer Méditerranée dans l'Hérault, un scandale d'une gravité inouïe a éclaté au grand jour ce 31 juillet 2025.
Ah, Luc Besson ! Cet éternel adolescent du cinéma français, qui, à plus de 60 ans, continue de nous servir des ersatz hollywoodiens mal digérés, comme si le monde avait besoin d'un énième vampire anémique pour combler son vide créatif.
Ah, l'Élysée ! Ce joyau de la République française, où les dorures brillent, les tapis rouges déroulent leur majesté, et où les présidents successifs ont reçu des hommages du monde entier : des chefs d'État en visite, des médailles olympiques, des lettres d'amour collectives de la nation.
Lee Daniels est né le soir du réveillon de Noël 1959 à Philadelphie. Mais le réalisateur n’est pas l’enfant de la magie et des bons sentiments. Ou, en tout cas, il ne l’exprime pas dans ses films. Souvenez-vous, Precious, présenté dans Un Certain Regard en 2009. C’est avec ce long métrage que Lee Daniels remporte l’Oscar du Meilleur Réalisateur. L’histoire d’une jeune habitante de Harlem de 16 ans, illettrée, obèse, mise deux fois enceinte par son propre père et maltraitée par sa mère. On est loin de Noël.
Avec The Paperboy, Lee Daniels découvre la compétition officielle. Une adaptation ambitieuse d’un livre de Pete Dexter. Pedro Almodovar a lui-même travaillé sur le projet pendant dix ans, avant de rendre les armes. Le récit original est sulfureux, érotique, violent, bref tout ce qui peut plaire au réalisateur américain. The Paperboy retrace l’histoire d’un enquêteur (Matthew McConaughey) et de son frère (Zac Efron) qui tente de disculper un condamné à mort (John Cusack) sur demande d’une femme désireuse de l’épouser (Nicole Kidman). Le casting est tout aussi ambitieux que le projet et plus qu’attendu sur le tapis rouge.
Lee Daniels est un précoce (comme tous les hommes né un 24 décembre ?). Il arrive à Los Angeles avec 7 dollars en poche après avoir obtenu brillamment son diplôme universitaire. Ne trouvant aucun débouché dans le cinéma, il devient réceptionniste dans une agence de soins infirmiers. Rapidement, il finit par créer sa propre agence, la fait prospérer (passant de 5 à 500 employés) et la revend 2 millions de dollars. Il a alors 22 ans. Grâce à cet argent, Lee Daniels devient producteur. Il commence par Monsters Ball qui permet à Halle Berry de remporter l’Oscar de la meilleure actrice. Il produit finalement, son premier film en tant que réalisateur, Shadowboxer.
En 2004, Bill Clinton convainc Lee Daniels de tourner une campagne publicitaire pour inciter les afro-américains à voter.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive