La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
11 films présentés dont 5 en compétition et une Palme d’Or pour Le Goût de la Cerise en 1997. Oui, Abbas Kiarostami est l’un des prétendant au titre cette année. Et ce, d’autant plus, que Nanni Moretti, et c’est de notoriété publique, est un fan du travail de l’Iranien. Certes, il faisait déjà parti du jury en 1997, mais surtout il lui a consacré un court métrage en 1996, intitulé Le jour de la première de Close-Up.
Like Someone in Love (quelle titre !) nous parle d’une étudiante qui se prostitue afin de payer ses études et qui a pour client un vieil universitaire bienveillant, entouré de ses livres. A la manière de Woody Allen, Abbas Kiarostami implante ses films à l’étranger, faisant de la culture locale un personnage à part entière. Après l’Italie pour Copie Conforme (pris d’interprétation pour Juliette Binoche il y a deux ans), c’est donc au Japon qu’il a posé son matériel.
Abbas Kiarostami bénéficie auprès du jury et du monde entier du statut d’artiste engagé. Un statut qu’il n’a pas usurpé d’ailleurs. Artiste d’abord, en remportant dès l’âge de 18 ans un concours de peinture. Aujourd’hui encore, l’Iranien peint, dessine, illustre… Mais aussi engagé. Né en 1940à Téhéran, son histoire personnelle est indissociable de l’histoire de son pays. Vers la fin des années 60, il est l’un des plus éminents représentants de la Nouvelle Vague Iranienne. Quand éclate la révolution en 1979 et qu’est proclamé la République Islamique d’Iran, il l’est l’un des seuls à ne pas quitter son pays. Prétextant qu’un arbre déraciner et replanter ne peut pas donner d’aussi bons fruits.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.