La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Pourquoi lui ? Pour comprendre la naissance du « capitalisme-artiste ». Parce que le surréalisme c’est lui. Parce que l’illustrateur Andrew Rae résume à merveille la complexité de son cerveau avec drôlerie et simplicité.Parce qu’on y apprends aussi des choses futiles, comme le fait que le c’est lui qui a créé le logo des sucettes Chupa Chups.
Où le lire ? A Perpignan, le centre du monde selon Dali. Où n’importe où tant que vous avez décrété que c’est un lieu unique au monde.
Le passage à retenir par coeur ? « En février 1934, Breton le convoque à un « procès » afin d’expliquer son rôle dans le mouvement surréaliste. Dali tourne toute la procédure en dérision. Emmitouflé dans plusieurs pullovers en laine, un thermomètre fiché dans la bouche, il arrive en clamant qu’il est malade. Quand on lui pose une question, il enlève un pull et reprend sa température. Son comportement fait bouillir de colère certains surréalistes tandis qu’il en fait hurler de rire d’autres. Mais tout en jouant au bouffon, il se défend, proférant même à un moment : » Je suis le surréalisme. » Il estime en effet que si le surréalisme accorde la priorité à la pensée inconsciente, il est contradictoire de censurer ou d’interdire des pensées inconscientes. »
A qui l’offrir ? A tout les artistes en quête d’ego.
ça c’est Dali. Ecrit par Catherine Ingram. Illustrations : Andrew Rae – Pyramyd Editions
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.