La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Le festival du Burning Man 2013 se termine aujourd’hui, 2 septembre, et continue d’écrire sa légende. Rassemblement inqualifiable, sorte de rite païen teinté de culture beatnik néo-écolo en ouverture d’esprit hofmannienne, qui a débuté en 1986 devant 20 spectateurs gratuitement, pour aujourd’hui atteindre quelques 60.000 personnes prêtes à débourser pas loin de 200 dollars. Pour couvrir un événement peace and love, rien de tel qu’un photographe de guerre. Éric Bouvet, trente ans de conflits internationaux derrière lui. En 2012, une expérience difficile en Libye, la perte d’amis, un travail non récompensé, annonce une annus horribilis. Pour contrecarrer les plans du destin, explique-t-il à photographie.com, il passe « quelques semaines avec la Rainbow Family, des gens qui vivent hors de la société, en harmonie avec la nature, leur corps et leur esprit. J’ai continué ensuite avec le Burning Man qui m’a permis de m’évader dans un monde de folie douce et de plaisir. Pendant une semaine, jour et nuit, j’étais sur une autre planète. » Cette planète, ils nous l’offre avec ses clichés qui laisse un goût de sable dans la bouche. Et dans ce monde où sont interdits l’argent et l’ego, où chacun doit donner quelque chose aux autres et où les œuvres d’art son créées sans cesse avant d’être détruites, nous commençons à comprendre que 200 dollars, c’est peu pour entrer au Paradis.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.