Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Remi Besse est un jeune réalisateur plein d’espoir qu’on aime suivre depuis son premier film. Après les arts décoratifs à Paris, il va rentrer l’an prochain dans le département film de la school of visual art à New York. Avant le grand saut, il a voulu réaliser un nouveau film qu’il a appelé « Bleu Ivre ». Le film nous plonge dans la nuit lorsqu’une rencontre se dessine. Avec en bande son, une valse de Fréderic Chopin, le tout sous opium, avec en guise de décor vapeurs d’absinthe et néons acides… Une frasque nocturne et onirique bercée par des centaines de peintures qui se mettent en mouvement au rythme du son. Ce mini film hybride mêle plans animés et images filmées, donnant lieu à un trip visuel, où la géométrie hypnotisante des lampes du nightclub embrassent les faisceaux hypnotiques des stroboscopes. Dans cette fureur ambiante, la douceur des animations peintes à l’encre bleutée vient calmer le jeu des infrabasses et nous raconte une idylle naissante.
Comme il nous l’explique, « il s’agit toujours d’une expérimentation esthétique au service de la musique, cette fois-ci ce n’est pas une composition originale mais un classique, une valse de Chopin. Et c’est toujours du bricolage, bien que soutenu par Harmonia Mundi (pour le morceau) et Arte, c’était de nouveau un vrai challenge de mettre en place ce type de projet sans moyen. On a fait ça de manière très très homemade, on a tourné lors d’une soirée au Tunnel à Paris, on a repéré nos figurants sur des photos de fêtes sur facebook, les plans animés ont été méticuleusement peints à l’encre au préalable…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive