Axel Enderlin, 23 ans et future star de la chanson française

Axel Enderlin, 23 ans et future star de la chanson française
Je trouve que plus personne ne parle d’amour aujourd’hui. Il n’y a plus de grands films d’amour ou de grande chanson d’amour comme dans les années 70 et avec toi et Zaho de Sagazan, il se passe quelque chose, comme si votre génération avait besoin de tout refaçonner, de tout redéfinir, est-ce que tu es d’accord avec ça ?

Je crois en effet que l’on ne parle plus trop d’amour, en tout cas on en parle d’une manière assez différente. J’ai constaté quand même que ma génération n’est plus trop attirée par le romantisme de l’époque précédente et cela s’explique pas mal par un besoin de changer pour de nombreuses raisons. On est une génération qui a grandit en regardant nos parents se divorcer, cela est normal que l’on ne croit plus trop en l’idée de l’amour tel qu’elle ne l’était avant. Je crois aussi qu’on parle d’un déclin de la popularité de la chanson française et je crois en effet que la chanson française à besoin de nouvelles têtes. J’aime le fait que tu parles de Zaho de Sagazan, qui pour moi est une très belle artiste. Je pense qu’on a besoin de parler différemment de l’amour, un amour moins toxique, moins masculiniste, tout simplement de quelque chose qui représente un peu mieux notre époque.

As tu conscience que beaucoup de filles vont crier bientôt devant toi plus fort que devant Patrick Bruel qui chantait Cassez la voix ?

Haha, ça me flatte mais honnêtement je ne sais pas trop si cela m’attire tant que ça. J’aimerai beaucoup que plus de gens écoutent ma musique et que je puisse en vivre, mais je crois que la vie de pop star est difficile à vivre.

Tu as déjà l’élégance d’un vieux coeur, comme si tu avais vécu toutes les histoires que l’amour pouvait donner dans une vie, d’où vient cette maturité ?

Merci ça me fait très plaisir! Je ne crois pas être si mature que ça, il me reste encore beaucoup de choses à vivre mais j’aime beaucoup lire. Je me suis beaucoup intéressé à la méditation et à la philosophie bouddhiste. Je suis aussi assez observateur. Je n’ai pas vécu grand chose mais j’écoute les histoires des gens et je crois que j’apprends pas mal de choses à travers eux.

Comment écris-tu tes textes ?

Je commence toujours par composer une base musicale, et ensuite j’écris mon texte par dessus. Je ne pourrais pas trop expliquer comment certains mots me viennent. Souvent je ne comprends pas trop le sens exact de ce que j’écris et je comprends seulement quelques mois plus tard.  

Qu’est-ce qui t’inspires le plus ?


J’essaie de trouver mon inspiration en observant les choses et quand cela me fait ressentir quelque chose en particulier souvent j’en fais une chanson. J’écoute aussi beaucoup de musique, en ce moment j’écoute beaucoup le groupe ‘Loving‘, mais sinon j’écoute un peu de tout. Sinon il y a les films, et les livres. 

Pourquoi tu as voulu rester indépendant ?


Je ne sais pas si c’est voulu haha disons que je n’ai jamais eu d’opportunité du coup je continue mon chemin. Je voudrais quand même rester assez indépendant, notamment car je me débrouille seul pour le moment. J’arrive à composer, écrire, produire, mixer mes morceaux du coup je n’ai pas trop besoin d’un label, cela me permet de garder les droits sur ma musique. Il viendra sûrement un moment ou j’aurai besoin d’aide pour gérer certaines choses, on verra si l’occasion se présente. 

Es-tu amoureux ?

Malheureusement, je ne pense pas. Je crois que je suis amoureux de pleins de choses et de personnes différentes.

J’ai fait écouter tes titres cette semaine partout autour de moi et étrangement j’ai entendu toujours la même chose, « Benjamin Biolay est une énorme imposture à côté de ton nouveau copain, il devait lui filer sa tune pour qu’il se produise sur scène de façon indépendante ». Est-ce que tu veux qu’on lui demande de te faire un chèque en l’honneur de ton talent et de sa retraite proche ?

Haha, c’est très gentil mais je crois qu’il mérite son succès. Il a écrit certaines des plus belles chansons françaises, notamment ‘Jardin d’hiver’ avec Keren Ann, donc j’admire son talent.

Comment vois-tu demain ?

Aucune idée, j’essaie de ne pas trop me projeter. En ce moment je me suis lancer sur des reprises que je mets sur les réseaux sociaux, je continue à composer, mais j’aimerai beaucoup pouvoir écrire et produire un album entier, seulement pour cela il me faudrait l’aide d’un label. En tout cas cela reste un objectif dans le futur, en attendant je continue à sortir des petits singles régulièrement.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.