Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Rafael Rozendaal est un artiste 2.0 ou comme il le dit lui-même « un fétichiste des URL« . Une approche unique de l’internet. Si certains y voient un outil pour exprimer leur art, Rafael, lui, conçoit l’internet comme un art en soi. Non plus une toile, mais un tableau.
Rafael Rozendaal est né d’un père peintre néerlandais et d’une mère brésilienne journaliste (il est aussi le petit fils d’Humberto de Alencar Castelo Branco, président du Brésil de 1964 à 1967). Aujourd’hui, il vit partout autour du monde. Passant d’hôtel en hôtel comme une rock star. L’artiste crée des sites internet. De petits animations flash. A chaque fois le visiteur a un rôle à jouer, mais sa fonction reste toujours ambigüe. Sommes-nous réellement actif dans nos choix ou sommes-nous menés par le webmaster ? Question métaphysique s’il en est.
Aujourd’hui, Rafael Rozendaal expose son travail dans des galeries. En parallèle, il continue de créer sur internet, la plus grande galerie du monde. Bring Your Own Beamer est un site participatif ou DIY comme l’on dit, où l’artiste invite chacun à créer de minis expositions d’une nuit.
Rafael Rozendaal fait d’internet un art. Et alors l’art réellement devient accessible à tous. Rafael Rozendaal le plus grand philanthrope ? Pourquoi pas.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive