Intitulé Father, le corpus d’œuvres et le nouveau livre du photographe Eoin Carey présentent des papas solos et leurs routines quotidiennes. Il n’y a rien d’étrange dans les images; nous voyons simplement des pères avec leurs enfants dans un cadre naturel et domestique alors qu’Eoin capture l’intimité, le stress, le jeu et la poésie de la parentalité. Ce faisant, la série espère renverser tous les stéréotypes qui pourraient prévaloir autour de la paternité comme étant héroïque, incompétente ou absente.
Le projet s’inspire de la propre expérience d’Eoin en tant que père célibataire. Voyant tant de moments éphémères ainsi que de hauts et de bas, mais sans avoir les mains libres pour les photographier, il a réalisé à quel point la parentalité était en dehors des sourires et des selfies habituels, et à quel point il pouvait être précieux pour les pères et les familles d’avoir un enregistrement de ces moments ordinaires et routiniers qui sont en fait très précieux…




Comme Eoin l’écrit dans l’introduction de son livre, « Devenir père a été une transition intense pour moi et peut-être à cause de cela j’ai une conscience accrue de l’expérience des autres. Dans les mois qui ont suivi, avec le temps déformé, mon appareil photo est resté en sommeil pour documenter le chaos, la solitude et la beauté de cette époque unique.
« L’ordonnance du désordre, les jambes joyeuses enveloppées dans une serviette, le bâillement dans le café froid, la lessive sans fond, les larmes sur les joues rouges hurlantes, les livres d’histoires écornés, l’obscurité des matins froids, une traînée de collations à moitié mâchées, des amis imaginaires, assis sur le sol, un rayon de soleil ambré, une petite main tenue, la pluie contre la fenêtre, les paupières se fermant enfin.Comme un pèlerin avec un landau chargé et sans trace des kilomètres, j’ai regardé le soleil se lever et se coucher et les jours passer irrémédiablement. »
Parmi ses sujets, Eoin s’intéresse particulièrement aux nouveaux et jeunes pères. « Je crois qu’il y a une transition que les hommes et les soignants secondaires traversent en devenant parent qui est quelque peu intangible parce qu’elle n’a pas le caractère physique de l’accouchement », dit-il. « C’est un moment intime, intense et beau dans la vie d’une personne et je veux montrer la tendresse et le stress, le jeu et la poésie de la parentalité. »

© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey
© Eoin Carey