Est ce que l’on peut collectionner et donc vendre ou acheter un morceau de code de la même manière qu’un objet culturel ?
Est-ce que la fabrication de code peut être considérée comme de l’art ? Voilà deux questions qui vont faire couler beaucoup d’encre cette année.
Pour beaucoup de monde, le code n’est pas de l’art mais simplement un outil informatique, presque scientifique. A nos yeux, il est aujourd’hui considéré comme la performance ou l’art vidéo à ses débuts. On ne pouvait acheter une performance, quelle soit physique ou audiovisuelle. C’était un nouveau territoire artistique, et comme toutes nouveautés cela a fait peur au marché de l’art contemporain.
Pourtant l’art dématérialisé est l’art de demain. Et l’algorithme est donc sur le point de se transformer en objet d’art.
Le problème qui va maintenant se poser pour les institutions d’art c’est de savoir comment collecter les codes puisqu’un musée est comme une crypte ou un mausolée. Comme le dit très justement l’artiste Daniel Buren, lorsque le travail d’un artiste va au musée, il va y mourir. Et le code a cette spécificité de changer, d’évoluer en permanence. Si vous ne le percevez pas, il est perdu à jamais.
Pensons alors que le code fait aujourd’hui partie de la façon dont nous créons la culture d’aujourd’hui.
Pour vous donner un exemple concret, le musée du design Cooper-Hewitt, à New York, a fait l’acquisition l’année dernière d’une application pour iPad mettant en scène les planètes du système solaire qui a donc été reconnue comme une œuvre d’art. Et cela nous semble une première mondiale dans le monde du numérique.
Nous osons donc affirmer ici que le code est une nouvelle forme de poésie. Il n’y a qu’à voir la signature de WordPress, qui est selon nous, le meilleur slogan du XXIème siècle : CODE IS POETRY.
Par extension, nous pourrions facilement penser, que les codeurs qui maitrisent cette novlangue, sont aussi les écrivains 2.0 de demain. Il faudra bien un jour révéler celles et ceux qui sont derrière les créations originales d’algorithmes. Dans quelle case alors les musées pourront-ils les classer ? Artistes ? Auteurs ? Performeurs ? La question mérite d’être posée. Et nous ne manquerons pas de vous en faire suivre les avancées…
Anthony Ferraro. Hypothetical Beats, 2015. Algorithm Auction
Brian Kernighan. Hello World, 1978. Algorithm Auction
Chris Maury. Progression: Triptych, 2011-2013. Algorithm Auction
Gerald Sussman. Scheme, 1978-1981. Algorithm Auction
Chris Coyne, Max Krohn, Sam Yagan, Christian Rudder. OkCupid Compatibility Calculation, 2003. Algorithm Auction