Nos lecteurs réguliers savent que nous aimons Patti Smith et que nous vouons un culte à Robert Mapplethorpe, son compagnon et photographe de génie.
Visiblement ShowTime a flairé le bon coup et a racheté les droits du livre JUST KIDS, les mémoires de Patti Smith pour en faire une série télévisée dont Patti Smith sera scénariste et co-productrice.
Son livre, instantané des années 60-70 retrace sa vie, sa rencontre à Brooklyn avec Mapplethorpe, les années Warhol, le Chelsea Hotel, Lou Reed, Janis Joplin, Allen Ginsberg, bref une époque rock et poétique, où la marginalité était une valeur et non un handicap.
La série va se concentrer sur la relation unique et puissante des deux « enfants inséparables » , jusqu’a la mort de Mapplethorpe lors des années Sida.
Comme l’explique Patti Smith elle-même : « Une série limitée sur Showtime va nous permettre d’explorer les personnages plus profondément, nous permettant de développer des histoires au-delà du livre ».
Autrement dit, on peut comprendre que la série nous offrira peut-être des éléments qui n’apparaissent pas dans le livre, l’adaptation en série offrant une liberté narrative plus grande.