Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Né en 1954 à Verviers en Belgique, Luc Sante est un artiste et un écrivain à part dans le monde de l’art. Sa famille a émigré aux États-Unis à plusieurs reprises entre 1959 et 1963. Son père était employé dans une usine qui fabriquait du Téflon et sa mère travaillait dans la cafétéria du lycée, puis dans une entreprise d’assurances. Formé dans des écoles primaires catholiques et jésuite puis à l’Université de Columbia, Luc Sante continue de tracer sa route.
Après avoir travaillé à la librairie Strand, il a assisté un photographe spécialisé dans les portraits d’auteurs, employé par la New York Review of Books. Ensuite, il a travaillé comme correcteur d’épreuves chez Sports Illustrated jusqu’à ce que l’entreprise commence à s’effondrer, au début des années 90. Il a par la suite enseigné à l’université Columbia l’histoire de la photographie.
Comme la presse était à l’époque florissante, il a aussi été critique de cinéma pour la magazine culte Interview. Ainsi que critique de photographie pour The New Republic, critique de livre pour la New York Review of Books, ainsi que dans de nombreuses sections du New York Times, Harper’s, The Village Voice, Artforum, Bookforum, Vogue, The American Scholar et bien d’autres.
Il a également écrit de nombreuses préfaces de livres dont celle de Georges Simenon, Emile Zola, Joseph Mitchell, Bob Dylan, Alexandre Dumas, Todd Hido, Charles Willeford, Philip -Lorca diCorcia, Guy Bourdin, Stephen Crane, William Roughead, James Nachtwey, David Maurer et Jacob Riis.
Bref, c’est un immense cerveau, complet et modeste. Et aujourd’hui, pour la première fois, il expose ses collages. Il fait sa première apparition en galerie avec une exposition remarquable. Il n’a jamais présenté ses œuvres dans une galerie et pourtant il n’est pas un nouveau venu dans le milieu. Il a commencé à faire ses collages dès l’adolescence à la fin des années 1960 jusqu’à la fin des années 80. Son travail apparaissait dans des zines photocopiés et sur des flyers de concerts collés sur les murs des centre-villes. Il a repris son travail visuel il y a quelques années après une longue absence, et a depuis posté régulièrement son travail sur les réseaux sociaux, avec un grand succès. Il était temps que la France le connaisse mieux.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive