On se souvient de « Daddy’s Car » des Beatles, qui était en fait une chanson hommage générée par ordinateur. Sans doute la plus remarquable à ce jour. Les IA savent maintenant composer de façon autonome. Elles savent imiter le style d’un groupe à partir de toute sa base de données de chansons. Le programme peut produire un pastiche réaliste. Comme avec la nouvelle compilation « Lost Tapes of the 27 Club« , 27 chansons composées dans le style des musiciens morts par suicide ou par overdose à l’âge de 27 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=oIoCVX6F30E&feature=emb_title
Les «titres» comprennent quatre pistes conçues pour sonner comme des chansons perdues de Hendrix, Winehouse, Nirvana et The Doors. Pour le projet Lost Tapes, le programme Magenta a analysé les chansons des artistes sous forme de fichiers MIDI. Après avoir examiné les choix des notes de chaque artiste, les bizarreries rythmiques et les préférences d’harmonie dans le fichier MIDI, l’ordinateur crée une nouvelle musique.
Il y a une contribution humaine importante, telle que la conservation de 20 ou 30 chansons envoyées à l’ordinateur, réparties séparément en différentes parties pour l’arrangement. Les choses ne se sont pas toujours déroulées sans heurts. Le jeu de guitare agressif de Kurt Cobain a posé quelques problèmes à Magenta. Par contre pour Amy Winehouse c’est absolument bluffant. Écoutez le titre ci-dessous. Bienvenue au 21e siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=jh3dNJIYO2M&feature=emb_title