Gabriel Attal face à Juan Branco dans un débat explosif ? Les Jeunes en Marche, qui ne représentent que 1 % des jeunes, vont se faire écraser par 99 % Youth, le nouveau mouvement qui promet de tout balayer. La jeunesse française est prête pour la révolution et la politique punk !
Alors que la justice resserre son étau sur Alain Soral pour "provocation au terrorisme" lié à une propagande iranienne, son exil en Suisse, pourrait prendre fin. Un échec diplomatique avec l’Élysée et des secrets compromettants menacent de briser son image auprès de ses fidèles.
Dans un contexte de crises multiples et de désillusion politique, Juan Branco, l'avocat le plus lu de France, dévoile son projet révolutionnaire pour la France. Ce programme, élaboré avec et pour les citoyens, promet de bouleverser le paysage politique français.
Bacon disait : « On naît. On meurt. C’est mieux si entre les deux on a fait quelque chose. » Pour sûr, le « peintre de la cruauté et de la tragédie » aurait aimé la manière d’exister de Michel Platnic. Ce artiste multidisciplinaire, d’origine Française et émigré en Israël a consacré une grande partie de son art à donner littéralement naissance aux peintures de Bacon. Pourtant sur le papier, rien ne le pré-disposait à suivre cette voie. Cet adepte des art-martiaux qu’il a pratiqué pendant 10 ans, titulaire d’une diplôme en génie électrique pendant 13 ans au service du domaine Telecom à eu la bonne idée de suivre les cours d’Etienne Decroux, autre génie du mime et du langage du corps, ami d’Antonin Artaud, à qui l’on doit notamment le « Moonwalk » de Michael Jackson ou la formation du mime Marceau.
C’est certainement cette capacité et cette maitrise du corps et des expressions qui en découle qui donne à son oeuvre, « Après Bacon », une dimension surréaliste mais néanmoins ancrée dans le réel. Michel Platnic prend la place des personnages de Bacon, en recréant des univers qu’il peint entièrement, en même temps que son visage et son corps qu’il va ensuite filmer pour créer une peinture vivante et impressionnante de vérité. Il se re-dessine, face caméra pour créer une déformation conforme à celle entreprise par le peintre. Cette illusion, plus qu’une simple technique filmique prend tous son sens et questionne sur la ré-interprétation de l’oeuvre à l’heure des innovations technologiques en permanente évolution. Une forme de ré-invention et d’ouverture de l’espace de la perception, un décloisonnement des oeuvres elles-mêmes et de leurs sujets.
L’expression qui dit que la réalité dépasse la fiction, semble avoir été écrite pour décrire le travail de cet immense artiste qu’est Michel Platnic. Si tant est que l’on peut considérer le récit d’une oeuvre comme celle de Bacon comme un récit imaginaire, il est certain que le talent de Platnic est bien réel est qu’il en est son digne héritier. A part un reportage qui lui a été consacré sur i24, il semblerait que la France soit passée à côté. En tout les cas nous lui souhaitons autant de succès que Bacon, devenu en 2013 le peintre le plus cher du monde.
« Tout est tellement insignifiant, autant être extraordinaire. » Francis Bacon
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive