La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
Il se lance dans la photo, sans formation, et reçoit une quarantaine de prix internationaux. Il est beau. Et, quand il parle, la poésie nappe ses mots. C’est un fait, Martin Stranka agace. Comme sait le faire le talent que les autres n’ont pas. Pour parler de ses photos, on vous direz bien « onirique », mais le terme dévoyé a été vidé de son sens. Pourtant, il y a bien un quelque chose d’équilibriste entre le sommeil et l’éveil, entre la conscience et l’inconscience. Ou peut-être, tout simplement de la pleine conscience. Il y a dans le flou une question permanente : a-t-on posé ou levé un voile ? Ses clichés tracent le chemin d’une recherche d’identité. Et quand on recherche, on dissèque. L’humain est parcellé. Éclaté en autant d’entité que son corps peut représenter. Une infinité. Si l’on peut, il faut admirer son travail avec les titres des œuvres. Chaque photo évoquant un état d’esprit. Le tout fonctionne comme un carnet intime, comme un bestiaire de l’âme humaine, comme le Kama Sutra de la psyché. Des photos tellement parlantes, que chacune pourrait (devrait) devenir une pochette d’album.
Michel Houellebecq, figure incontournable de la littérature française contemporaine, fait de nouveau parler de lui avec la publication de treize poèmes inédits, réunis sous le titre Une prière dans un pays maudit.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive