Un phénomène numérique remarquable est en train de se dérouler à l’échelle mondiale. Alors qu’Interpol a émis un avis de recherche rouge pour Alexandre Benalla, l’ancien chef de la sécurité du président français Emmanuel Macron, les autorités traditionnelles semblent buter sur des impasses.
La France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions. Cette canicule, qui frappe en pleine période scolaire, expose les failles des écoles françaises, souvent mal équipées pour affronter de telles conditions extrêmes.
Dans un univers où les sphères de la télé-réalité, de la politique et du divertissement pour adultes se croisent de manière parfois déconcertante, Nathalie Andreani, ex-candidate de Secret Story devenue star du X, a récemment attiré l’attention en prenant la défense d’Emmanuel et Brigitte Macron.
On n’a de cesse de le répéter mais nous sommes persuadés que le GIF n’est plus un sous-genre mais une nouvelle forme d’art à part entière. Encore enlisée dans les bas fonds de l’internet, cette nouvelle tendance d’art est en train malgré tout d’apparaître dans les contrées de la pop culture. La révolution de la photographie contemporaine de demain passera donc par les gifs. Mais au fait c’est quoi un gif ? L’acronyme de Graphics Interchange Format qui a été, parenthèse à part, élu « Mot de l’année » pour l’édition américaine du dictionnaire 2012 d’Oxford University Press. Mais trêve d’histoire, notre dernier coup de cœur est pour les Gifs colorés et expérimentaux de la jeune artiste KyttenJanae. Pour elle, l’infinie beauté va avec l’infinie tristesse, ils se complètent, l’un a besoin de l’autre pour exister. Et c’est ce qu’elle veut montrer ici dans ses Gifs. L’aliénation, l’anxiété, la tristesse et le chaos emmêlés à la gloire, la puissance et la beauté. Une bombe visuelle à retardement !
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Michel Houellebecq, figure incontournable de la littérature française contemporaine, fait de nouveau parler de lui avec la publication de treize poèmes inédits, réunis sous le titre Une prière dans un pays maudit.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive