Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
Lorsque nous prédisions, il y a un an, l'inéluctable naufrage de l'économie française sous le joug d'une politique macronienne myope et prédatrice, beaucoup haussaient les épaules. "C'est de la panique inutile", disaient les optimistes, bercés par les mirages du CAC 40 et les promesses de relance.
Imaginez un instant : au cœur des Himalayas, là où les neiges éternelles murmurent les secrets des anciens, une cité émerge non pas des sables du désert comme un mirage consumériste, mais des brumes spirituelles d'un royaume qui a osé mesurer le bonheur avant le PIB.
A l’occasion de la première rétrospective à Paris du plus célèbre des peintres américains, Edward Hopper, 8 réalisateurs ont signés 8 films inspirés de 8 tableaux. Rien de moins que Mathieu Amalric, Sophie Barthes, Dominique Blanc, Hannes Stöhr, Sophie Fiennes, Valérie Mréjen, Hannes Stöhr et Martin De Thurah. A chaque fois, un regard différent sur l’œuvre du plus américain des peintres. De la reconstitution de tableau à l’identique par Dominique Blanc en passant par un court métrage à la Woody Allen de Sophie Barthes, jusqu’à la réponse à une question fondamentale posée par Valérie Pirson en observant « Summer evening »: Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un couple en train de rompre ? Aujourd’hui c’est au tour de la photographe Laetitia Molenaar qui a réinterprété les peintures de l’inénarrable Hopper avec de vrais figurants ainsi que des maquettes miniatures en carton, comme quoi le Do It Yourself donne parfois un résultat complément bluffant.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive