Le site internet de vidéos YouTube (groupe Google) a annoncé qu’il allait proposer des films à la location sur internet à l’occasion du festival de cinéma de Sundance, pour répondre aux souhaits des réalisateurs.
Cinq films présentés à Sundance (Utah, ouest) lors des festivals 2009 et 2010 seront au menu d’une « petite collection de vidéos à louer » pour le public américain sur YouTube .
« Proposer du contenu à la location donnera à nos partenaires un contrôle sans précédent sur la distribution de leurs oeuvres: ils peuvent choisir le prix et la durée de la location », indique encore YouTube sur son blog.
« Ils peuvent décider quand et où leur contenu est disponible et conserver 100% des droits », poursuit le site
Cette annonce s’inscrit dans le cadre des efforts de Google pour tenter de rentabiliser YouTube, que le géant d’internet a acheté en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
Cette initiative fait aussi de YouTube un concurrent de poids dans le marché en forte croissance de la distribution de films en ligne, aux côtés des consoles de jeu, de la boutique iTunes d’Appel ou encore du géant américain de la location de vidéo sur internet Netflix.