La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
Plus dans la vie qu’au cinéma, les événements forgent les existences. Celle de Yance Ford a réellement commencé à s’écrire il y a 19 ans quand son frère a été assassiné. « Sa mort a ramassé ma vie et l’a reposé ailleurs ». Yance est alors étudiante en photographie, elle a une envie irrésistible de faire un film sur la mort de son frère. Mais elle ne le fait pas. Elle retourne à NY et travaille dans la production visuelle. Un jour, lors d’une conversation avec une collègue, elle explique ce désire qu’elle a en elle depuis 16 ans, de faire un film sur son frère. « Elle m’a répondu, « Qu’est ce que t’attend ? » et comme je n’avais pas de réponses légitime à cette question, je me suis lancé ».
Il lui faudra des années pour réaliser ce film. Trop de questions la taraudent. Au sujet de ce thème brulant et encore douloureux, mais aussi à cause de son travail qu’elle continue d’exercer le jour. « J’avais peur d’être influencée par tous ces films que je voient chaque jour. J’avais peur de faire le film que j’avais en tête et pas celui qui était au fond de mon esprit ». Elle commence a tourné Strong Island en 2008. « Ça parle de comment la peine se joue d’elle-même avec le temps. Comment elle change le corps, les émotions, la psychologie. Je n’aurais pas pu faire ce film à l’époque. Je n’aurais pas eu la maturité suffisante ».
Le film est actuellement en production et Yance espère le sortir pour février 2012.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive