En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Google vient d’annoncer avant la Journée internationale de la femme (le 8 Mars) deux nouvelles initiatives pour mettre en lumière des nouvelles voix féminines sur YouTube. 50 vidéos ont pour le moment été produites. La première est un partenariat avec les Nations Unies qui met en scène certaines créatrices de contenus féminins pour l’égalité des sexes dans une campagne d’action pour l’ONU et le second est un «programme de production mondial» qui met les femmes devant et derrière la caméra.
Le premier programme, filmé dans les studios Youtube Spaces a pour le moment, sélectionné 7 « youtubeuses » venues du monde entier pour célébrer 100 ans de femmes qui se sont battues pour faire entendre leur voix. Elle seront littéralement incarnées par les « youtubeuses » présentées comme la nouvelle génération de femmes.
En parrallèle Youtube a signé un partenariat avec le Geena Davis Institute on gender in media (Organisation à but non lucratif créée par l’actrice de « Thelma & Louise », « Tootsy », « Greys Anatomy », « Me,Him,Her » ) pour améliorer les représentations du genre dans les métiers du cinéma et créer plus d’opportunités pour les femmes. Après la célébration des Oscars et la récente « rebellion » opérée par les femmes dans les domaines du cinéma et de la production Hollywoodienne, il est apparu comme une urgence de rétablir un équilibre entre hommes et femmes pour éradiquer les trop grands écarts, notamment salariaux. Le but pour Youtube ( qui appartient à Google- il est de bon ton de le rappeler) étant de créer une « communauté » et donner envie aux jeunes femmes d’en faire partie et peut-être avoir la chance d’apparaître sur la plateforme… Inutile de préciser que Youtube génèrera des contenus publicitaires sur ces mêmes contenus destinés à faire avancer « la cause » des femmes. On attends de voir comment vont être re-distribués ces bénéfices, qui vont être nous en sommes sûrs énormes au vu de ce qui se profile autour de ce nouveau business du « Girl Power ».
De Los Angeles à Londres,Tokyo, New York, Sao Paulo en passant par Berlin, il nous était impossible de ne pas souligner que PARIS reste une grande absente dans les capitales sélectionnées, en tout les cas pour le moment pas citée dans les communiqués et articles de presse. (c’est sûr qu’Enjoy Phoenix ou Garance Doré, youtubeuses les plus « bankables » de France ne donnent pas envie…) La sélection des femmes «qui ont fait l’histoire » couvre évidemment une large gamme de sujets comme la science, la musique, la santé, l’ingénierie etc.
Le teaser est d’ailleurs assez évocateur. On y découvre des youtubeuses « connues » littéralement déguisées comme leur modèles dans lesquels on retrouve Frida Kahlo, Marilyn Monroe, Yoko Ono, la première femme aviatrice, ou encore la première femme millionnaire…
Dans le cadre du partenariat entre l’ ONU, les sept femmes « ambassadrices du changement »selon Youtube inciteront leurs fans à soutenir les questions entourant l’ égalité des sexes. Les recrues pour le programme sont Ingrid Nilsen (US), Jackie Aina (US), Yuya(Mexique), Taty Ferreira (Brésil), Hayla Ghazal (Emirats Arabes Unis), Louise Pentland (UK) etChika Yoshida (Japon).
Le programme inaugural des femmes dirigées par YouTube Spaces mettra en vedette les vidéos de Michelle Phan , GloZell, Ali Brustofski , Flavia Calina , Olhos de Nuvens , Ochikeron , mirellativegal et d’ autres.
Les directrices artistiques nommées par Youtube : Anna Akana (États -Unis), Alexys Fleming (Etats – Unis), Julia Veiga Faria (Brésil), Em Ford (UK), Nilam Farooq(Allemagne) et Kuma Miki (Japon).
Le déploiement du programme a déjà commencé sur la chaine Youtube Spaces ainsi que sur toutes les chaines des créatrices sélectionnées.
On attend de voir les prochains contenus, mais pour le moment on reste très sceptiques…
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive