Bien que le film présente une multitude de clichés, il met en scène des dialogues à la fois absurdes et drôles, dignes de certains films cultes les plus appréciés du genre.
Avec « Mr. Puzzles Wants You To Be Less Alive », l’IA a créé un film d’horreur entièrement écrit par un bot. Pour créer le scénario, l’intelligence artificielle a reçu plus de 400 000 heures de films d’horreur à « regarder ».
Le film est en fait un court métrage de 4 minutes et 23 secondes, plein d’absurdités et de clichés. L’intrigue commence avec une femme « avec une beauté extérieure et du sang intérieur » suspendue à une corde au-dessus d’une cuve. Un personnage semi-terrifiant avec un masque lui demande des énigmes auxquelles elle doit répondre. Si elle fait une erreur, il y a des conséquences violentes.
Mr Puzzles, le grand méchant du film qui porte un masque de diable parle de façon très étrange. Prenons un exemple.
Mr Puzzles : Hey Jennifer, est-ce que tu veux être une joueuse ? Jennifer « Surtout pas ça ! Ou bien encore : Victime numéro 2 : Ne me tuez pas s’il vous plait ; j’ai plusieurs familles et je suis un collaborateur.
Réponse de Mr Puzzles : la vie ne se gagne pas par la possession, la vie se gagne en faisant des puzzles.
Au final, ce court métrage écrit par le bot est assez réussi dans une sorte de veine parodique-horreur : les clichés sont omniprésents, mais le bot semble jouer avec, ce qui donne à l’ensemble un effet plutôt comique. En effet, le spectateur a l’impression que la présence de cette voix robotique, semblable à celle des traducteurs automatiques et des lecteurs synthétiques, met en valeur l’humour des dialogues et des séquences.
Pour créer ce court métrage, l’IA a travaillé avec Keaton Patti, auteur d’un livre intitulé « I Forced a Bot to Write This Book: AI Meets BS », où il force une machine à ingérer des quantités massives d’écriture humaine pour produire un dialogue et un humour tout à fait effrontés.