Cela fait 23 ans que l’on a vu Ed Harris avaler du liquide pour pouvoir explorer les grands fonds océaniques dans The Abyss. Et depuis ce jour, pour certains, l’insondable océan cache le rêve de James Cameron plutôt que l’angoissant aileron de Steven Spielberg.
En tout cas ce rêve, cette idée que nous connaissons moins bien les fonds marins que l’espace, a du faire réfléchir le multitalentueux Loris Gréaud. Son projet The Snorks a réunit des experts, des artistes, des scientifiques partout autour du globe pour filmer et même entrer en contact avec les créatures qui vivent sous une pression insoupçonnable et dans un noir absolu. Ces créatures qui communiquent entre elles par la bioluminescence, créant des nuages de lumière visibles de l’espace et qui, selon les experts, serait la forme de communication la plus répandue sur Terre (avant le street marketing).
Le film sort cet automne avec les voix de David Lynch et Charlotte Rampling, et la musique de Anti Pop Consortium. Plus qu’un film, The Snorks : a concert for creatures pourrait être le fantasme du 3ème millénaire. Une plongée qui nous montre ce lieux si rare où la science devient art et rêve.
Et au passage, un trailer presque aussi beau que le dernier Fincher.