Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
Ce rapport confidentiel décrypte les ramifications de la famille Frère, empire belge forgé dans l'acier et les grands crus, et ses liens étroits avec les Arnault.
Ici on aime la satire. Et c’est bien de cela qu’il s’agit dans la nouvelle série de Mathilde Nocquet. Satire du monde de la mode. Satire sur la beauté féminine. Et plus largement satire nihiliste de la société. On pourrait presque croire qu’elle est la sœur cachée de Steve Oklyn. Elle laisse sous entendre que VOGUE (dans sa série appelé MOGUE) lave le cerveau de ses lecteurs, de façon subliminale. Comme si ils manipulaient les lecteurs par l’hypnose. Le message est radical mais sous une esthétique parfaitement léchée, la pilule passe plus doucement. Sa mise en scène est fantasque et profondément travaillée. Sans parler de la direction artistique globale qui est à tomber par terre. Bref, on a craqué sur l’univers fabriqué par Mathilde Nocquet.
C’est si bon quand c’est une femme qui a les commandes derrière la caméra. Tout a plus d’allure. D’élégance. De charme. Même quand dans le premier épisode de sa série, une femme en assassine une autre. Fétichiste et hystérique pour les uns, jubilatoire et passionnant pour les autres. C’est dans cet embrouillamini que le style de Mathilde se forge.
Mathilde est d’ailleurs une grande fan d’Hitchock et de Brian de Palma. Et ça se voit immédiatement à l’image. Elle sait à sa façon leur rendre hommage. Quand elle était adolescente, elle passait tous ses étés à regarder leurs films et à prendre des notes alors que tout le monde était à la piscine. En parlant de piscines, Mathilde a débuté sa carrière avec Wing, un thriller de 12 minutes mis en scène dans une piscine municipale. Le film a été vendu cash à Orange Cinéma. Puis arrive son deuxième film, un court-métrage de science-fiction commandé par ARTE TV. Après plusieurs années comme réalisatrice accompagnée par la société de production INSURRECTION, Mathilde a déménagé à Sydney au début de l’année 2016. La suite, donc, au prochain épisode.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive