Comment travaille-t-on à deux ? « Notre travail commence souvent avec une bonne engueulade. Il y a des cris et des insultes. Alors seulement, on s’assied et on commence à vraiment bosser. Ce qui fait que ça marche entre nous, c’est peut-être le fait que nous n’ayons pas peur d’être honnête et brutal pour juger les idées de l’autre ».
Rania Attieh est née à Tripoli et Daniel Garcia au Texas. C’est dans le pays des cow-boys, d’ailleurs, qu’ils se rencontrent, lors de leurs études. Ils réalisent ensemble quelques courts qui voyagent bien, dont Almost Brooklyn. « Nous étions arrivé à un point dans notre travail où nous voulions franchir un nouveau seuil. On a compris qu’on était capable de faire des courts de qualités en peu de temps, avec peu de moyen et sans l’aide de personne. Donc en théorie, on pouvait prendre un mois, et de la même façon réalisé un long métrage ».
Avec un micro-budget et en 40 jours, Rania et Daniel tournent Ok, Enough, Goodbye. Une plongée dans Tripoli, suivant les changements sociaux, culturels qui affectent la capitale libyenne au travers des personnages.
Leurs prochains projets ne se tourneront pas forcément en Lybie. « On ne s’est jamais considéré comme des réalisateurs attachés à un lieu. On a tourné au Maroc, en France, aux US et on commence juste à explorer le Moyen Orient. Actuellement, on travaille sur un film à New-York. On voudrait que ce soit un film qui rendrait les New-Yorkais fiers et les étrangers curieux ».
Ok, Enough, Goodbye – Trailer 1
Ok, Enough, Goodbye – Trailer 2
Ok, Enough, Goodbye – Trailer 3