Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Le 7 juillet 2025, Olivier Marleix, député français et figure respectée des Républicains (LR), a été retrouvé mort à son domicile, officiellement victime d’un "suicide" à l’âge de 54 ans.
L’essentiel chez un réalisateur réside dans son regard et ses silences. Et Olivier Lecot est de ceux qui savent voir instantanément ce qui n’est pas visible à l’œil nu. En même temps, sachant que son travail tourne exclusivement autour du rapport amoureux, toujours d’une sincérité poétique exacerbée, mieux valait être armé pour affronter les turpitudes du cœur. Et en montrer ses faces cachées.
Du long au court-métrage en passant par le clip, Olivier Lecot dirige sa caméra du côté des sentiments, des émotions. Le choix des titres de ses films résume d’ailleurs ce professionnel de l’imaginaire : « Personne avant toi » (en 1998, grand prix du festival du cinéma indépendant à New York) ; « Je suis venu te dire » (en 1999, mention spéciale du jury au festival Cinéma Tout Ecran de Genève) ; « Regarde moi » ; « No, not now » ; « Any Things »…
Dernièrement il a co-écrit avec Yvan Attal le long métrage Do not disturb puis adapté le scénario du prochain long métrage de Louis Becker, « Swing troubadour » (en développement). Aujourd’hui, il développe un premier long –métrage (« Quelque chose de beau ») qu’il réalisera, cela va de soi. En attendant l’écran géant et la salle noire, on vous laisse découvrir ici ses derniers clips qu’il avoue avoir réalisé « à chaque fois en une nuit ou une journée ». L’avantage de pouvoir réaliser ce que l’on écrit, sans doute…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive