Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
Le 8 avril prochain sortira en salle le premier long-métrage de l’acteur Ryan Gosling. Dernièrement à l’affiche de Blue Valentine, Drive ou encore Only God forgives, il a par ailleurs été convié par le grand, le maître, le maestro Terrence Malick, au tournage de son prochain film. Au casting de sa première réalisation – dans la sélection un certain regard lors du dernier festival de Cannes -, on note le prestige et l’audace : Christina Henricsks, la vamp rétro et voluptueuse de la série Mad men, Reda Kateb, l’un de nos acteurs les plus exigeants, Eva Mendes, Matt Smith et j’en passe. Après avoir imposé son nom, sa dégaine et son air de bad boy muet sur les écrans du monde entier et sous la direction des plus grands, Ryan Gosling saute donc le pas et passe derrière la caméra. Images stylisées, plans travaillés de près, l’acteur semble avoir retenu les leçons de tous les cinéastes auxquels il a un temps prêté ses talents d’acteur. On lit notamment, dans la bande-annonce, l’influence marquée du réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn, par la retenue silencieuse et brute du style, cette forme de violence contenue et soulignée en contraste par des images aux lumières chaudes, aux couleurs prononcées, souvent très esthétisantes ; par le rôle majeur de la bande son, la profondeur non suggestive des personnages et l’expression, en sous-jacence, d’une prégnante solitude. Si rien n’est signé quant à l’absolue qualité du film, tous ces éléments réunis en font quoi qu’il en soit un lieu de curiosité et un objet intéressant. A voir !
Lost River, de Ryan Gosling avec Christina Henricsks, Reda Kateb, Eva Mendes, en salles le 8 avril prochain.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive