Le réalisateur de l’un des films les plus plébiscités sur l’internet francophone, Romain Demongeot, se soumet à nos questions spécial festival de Cannes.
Quel est ton favori pour la Palme d’Or ?
Même si il y a beaucoup de réals très bons, j’ai une petite préférence pour Only God forgives.
Dans l’histoire du festival, ta Palme d’Or favorite ?
Trop dur… s’il faut vraiment choisir, Sailor et Lula. J’adore les histoires d’amour un peu cool et un peu violentes, genre True Romance, ou Natural Born Killers. (Mais j’ai aimé Barton Fink, Pulp Fiction, Le Vent se lève, Dancer in the Dark, The Tree of Life..)
Quel film n’a pas eu la Palme, mais l’aurait méritée ?
Ca fait un bail maintenant que je ne l’ai pas vu, mais je me rappelle qu’à la fin de Dogville, j’étais retourné. Je me disais, : » Mais ouais, c’est exactement ça, c’est comme ça la vie, ce mec a réussi à dire pile ce que je ressens. Les humains sont comme ça. Génial d’avoir viré les cloisons, incroyable.. »
Tu es président du jury et tu peux décider avec qui tu vas passer 10 jours à ne parler que ciné. Tu choisis qui ?
Bah j’aimerai faire 5-5. 5 avec Soderbergh, en mode professeur élève, le type est quand même un ouf. Et puis j’ai vu qu’il veut arrêter de tourner des films, et monter une pièce je crois, alors autant en profiter tant qu’il est encore là. Mais ensuite, un petit Gosling 5 jours aussi, histoire de changer de registre, et d’avoir les impressions de la jeunesse, dont je me sens tout de même plus proche. Puis devenir une méga star en 2-3 ans, ça doit impliquer des changements internes assez violents, et ça doit être cool de voir comment le mec vit ça.
Si tu devais filmer une seule scène à Cannes ? Tu n’as pas le droit de répondre la montée des marches.
Je filmerai les mecs déchirés en after, en train de se congratuler et de lâcher complètement prise, après plusieurs mois de pression. Genre : « T’es vraiment trop balèze mec, tu sais ça ? Et moi aussi putain, on est trop des chauds. On est les rois .Hahahahah. Viens on va serrer ces petites là, qui traînent près du bar. » Histoire de voir un peu en images le côté sexus showbizus.
Cannes 2013. Est ce qu’une bonne fête vaut mieux qu’un mauvais film ? Ou l’inverse.
Une bonne fête vaut toujours mieux qu’un mauvais film.
Il se passe toujours des trucs hyper marrants à regarder dans les soirées. T’es, du coup, devant un bon film.