Alors que l'avocat controversé Juan Branco fait face à une procédure disciplinaire pouvant mener à sa radiation du barreau de Paris, un rassemblement de soutien prévu demain, le 16 juillet, devant la Maison du Barreau, suscite des tensions avec les autorités.
Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Dans une France qui se targue de ses valeurs républicaines – Liberté, Égalité, Fraternité –, un scandale éclate au grand jour : des enseignants risquent des poursuites judiciaires pour avoir ouvert les portes des établissements scolaires à des enfants et familles sans domicile fixe (SDF).
Impressionnant lors du Mobile Film Festival, pertinent en interview, sportif, Guillaume Renusson est non seulement talentueux, mais en plus, éminemment sympathique. Des réalisateurs que l’on sollicite pour un oui ou pour un non. Et donc, pour le festival de Cannes.
Quel est ton favori pour la Palme d’Or cette année ? Quatre films attirent d’ores et déjà mon attention : les film de James Gray, Jim Jarmusch, Polanski, et d’Asghar Farhadi.
Quelle est ta Palme d’Or favorite dans l’histoire du festival ? La liste est longue, bien entendu. Il est impossible de n’avoir qu’une Palme favorite. Mais pour répondre à la question, je viens de revoir il y a quelques jours Elephant. Et quel film…
Quel film n’a pas remporté la Palme mais l’aurait méritée ? La même année que Blow-Up d’Antonioni (que j’aime beaucoup hein…), il y avait L’Incompris en sélection de Comencini (que j’ai découvert il y a peu de temps). Un très beau film sur la relation père-fils…
Tu es président du jury et tu peux décider avec qui tu vas passer 10 jours à ne parler que ciné. Tu choisis qui ? Presque impossible de répondre à cette question… Déjà difficile de s’imaginer Président du Jury… Le jury de cette année me conviendrait très bien !
Si tu devais filmer une seule scène à Cannes ? Tu n’as pas le droit de répondre la montée des marches. Les couloirs des hôtels entre 4h et 8h du mat’ (entre ceux qui rentrent et ceux qui commencent leur journée…).
Cannes 2013. Est ce qu’une bonne fête vaut mieux qu’un mauvais film ? Ou l’inverse. C’est la catch phrase de Very Bad Trip 3 ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive