Décidément, Martin Scorsese est un homme surprenant. Après avoir juré pendant des années qu’il ne toucherait jamais à la télé, on le retrouve à a production du très attendu Boardwalk Empire. Et le petit New-Yorkais d’origine sicilienne continue d’explorer d’autres voies en vrai artiste qu’il est.
En près de 50 de carrière, le grand Martin aura touché à tout : à la pub (Armani, Chanel…), aux clips (Bad de Michael Jackson), aux plus grands films du cinéma (impossible de les lister, il y en a trop, disons simplement que Rober De Niro et Joe Pesci lui doivent tout et que si un jour Leonardo DiCaprio reçoit enfin son Oscar, se sera grâce à lui).
Et bien voilà qu’à 69 ans, Scorsese réalise son premier conte pour enfant. Un vrai conte, sans mafia, sans psychopathe, sans big guns. Hugo Cabret est une adaptation du célèbre roman graphique de Brian Selznick, The Invention of Hugo Cabret. Un livre récent (2007) mais qui frôle les 200.000 ventes (un chiffre qui devrait exploser après la sortie du film).
Son auteur Brian Selznick avoue avoir été totalement influencé par l’univers de Georges Méliès. D’ailleurs le pionnier du cinéma est devenu l’un des personnages du film, un rôle tenu par Ben Kingsley. Du côté des grands noms, on retrouvera également Jude Law dans le rôle du papa. Le rôle de l’orphelin débrouillard est assuré par Asa Butterfield, un anglais de 14 ans avec derrière lui une carrière de 6 ans au cinéma.