Le réalisateur américain Martin Scorsese avait annoncé il y a peu un partenariat avec le réseau social The Auteurs pour faire la promotion de classiques du cinéma.
Fondateur de la World Cinema Foundation (un organisme sans but lucratif créé en 2007 et qui compte Fatih Akin, Soulemane Cissé, Guillermo Del Toro, Stephen Frears, Alejandro Gonzales Inarritu, Abbas Kiarostami, Deepa Mehta, Ermanno Olmi, Raoul Peck, Cristi Puiu, Walter Salles, Abderrahmane Sissako, Elia Suleiman, Bertrand Tavernier, Wim Wenders, Wong Kar Wai et Tian Zhuangzhuang), qui s’est donnée pour objectif de préserver et de restaurer les classiques du cinéma international, le réalisateur Martin Scorsese a donc dévoilé un projet de distribution et de promotion de ces films avec pour partenaires le réseau social The Auteurs et B-Side Entertainment.
Des classiques du cinéma, qui seront restaurés et numérisés par la World Cinema Foundation, seront disponibles sur le réseau social The Auteurs, un lieu de discussion et de visionnement où les cinéphiles peuvent partager leur passion (disponible désormais en Europe). Pour sa part, B-Side Entertainment fera la distribution de ces films dans les festivals, musées et universités ainsi que sur des sites comme iTunes et Netflix.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de The Film Foundation, créé en 1990 par Martin Scorsese, Woody Allen, Robert Altman, Francis Ford Coppola, Clint Eastwood, Stanley Kubrick, George Lucas, Sydney Pollack, Robert Redford et Steven Spielberg, cette organisation – à laquelle Paul Thomas Anderson, Wes Anderson, Curtis Hanson, Peter Jackson, Ang Lee et Alexander Payne se sont joints en 2006 – qui a pour but aussi de restaurer et de préserver des classiques du cinéma américains tels que To Kill a Mockingbird (1962), Mr. Smith Goes To Washington (1939) ou encore The Day The Earth Stood Still (1951).
Avec le WCF, Martin Scorsese s’est attaqué au cinéma mondial. Mais, depuis 2007, les œuvres restaurées n’étaient présentées que lors de Festivals, dont Cannes, nous apprends la journaliste Isabelle Hontebeyrie. «Pour être apprécié, il faut être vu» a expliqué le réalisateur lors d’une conférence de presse. «Plus le public voit ce genre de films, plus il veut en visionner. De ce fait, le public change et le genre de films réalisé évolue donc.» a-t-il ajouté. Cette année, par exemple, Al-Momia (1969) du réalisateur égyptien Shadi Abdel Salam et The Wave (1936), un long métrage mexicain de 1936 d’Emilio Gómez Muriel et de Fred Zinnemann qui ont étaient projetés dans le cadre du Festival de Cannes. Mais plutôt que de réserver ces visionnements à des professionnels, Martin Scorsese a décidé de les diffuser sur Internet.