Marie Kristiansen est une photographe et réalisatrice qu’on aime définir souvent comme artiste conceptuel. Elle a dirigé énormément de films de mode et a même déjà co-réalisé un premier long métrage. Elle est aujourd’hui exposée dans plusieurs villes européennes.
Norvégienne de naissance et fille de producteur elle passe son enfance sur les plateaux de cinéma, ce qui explique sans doute sa maturité derrière ses objectifs.
D’ailleurs sa première exposition «Portraits de la mascarade féminine» avait fait beaucoup de bruit à l’époque, elle y explorait l’idée qu’en théorie, les femmes sont à la fois libérées et autonomes, mais qu’en réalité, il semblerait que la représentation de soi qu’elles choisissent évolue encore autour du regard masculin.
Féministe Marie Kristiansen ? Sans doute puisqu’elle n’a jamais cessée de travailler autour de ce sujet. A savoir autour des idées préconçues de la féminité qui sont profondément incrustées dans la société contemporaine. Son combat visuel et intellectuel est loin d’être terminé. Nous ne manquerons pas de la suivre puisque nous aimerions lui présenter l’artiste Sophia Wallace avec qui elle devrait vite tomber en amour…
https://www.youtube.com/watch?v=ApDwwAxR9VI