L’Afrique est en train de connaitre son premier gros buzz viral sur Internet. Grâce à Makmende Amerudi. Cela ne vous dit rien ? Pourtant au Kenya il vient déjà de faire la Une du Time local.
Makmende Amerudi c’est un personnage créé pour promouvoir le groupe kenyan «Just a Band» mise en scène par Jim Chuchu et Mbithi Masya. Les réalisateurs ont pris le parti de l’autodérision burlesque. « Le film débute par une référence à Andy Warhol avec des images à la couleur unique et saturée, puis se poursuit dans la pure lignée de la Blackploitation, le cinéma « afro » des années 70 (Shaft, Troubleman) mais aussi dans celle revisitée de l’incontournable Tarentino (Jackie Brown). Pendant plus de cinq minutes, c’est un festival de réjouissances. A la fois Jack Bauer, Shaft, Bruce Lee, Rambo, Chuck Norris ou même Kung-Fu Panda, notre super héros a la dégaine des bad boys version africaine : chemise au col en pelle à tarte, avantageusement déboutonnée sur un torse musclé et une chaîne clinquante », dixit Influencia.
La vidéo a généré, seulement 24 heures après sa diffusion sur Youtube, plus de 14000 fans sur la page fan de Makmende Amerudi et a ouvert un véritable contest de tweets, tous à la gloire de Makmende.
L’engouement est tel que le groupe reçoit déjà une ribambelle de proposition alléchante pour exploiter leur personnage à l’aide du merchandising (T-shirt, objet, etc) Le groupe spécialisé dans les media, The Nation Media Group, propose même d’adapter le concept en série TV. Une réussite créative inattendue à suivre de prêt.