A quoi ressemblera notre avenir ? La question est en ce moment sur toutes les lèvres, quel que soit le continent d’appartenance. Mais plutôt que de regarder ou d’écouter nos dirigeants, mieux vaut, par les temps qui courent, faire confiance avant tout aux artistes. Alors regardons de plus près le film « Hyper-Reality » de l’artiste et réalisateur Keiichi Matsuda.
Dans une ville saturée par les médias, un personnage avance dans un nouveau monde kaléidoscopique dirigé par la réalité virtuelle. C’est très provocateur et en même temps terrorisant. Est-ce vraiment le monde « réel » dans lequel grandiront nos enfants ? Telle est la question qui reste en suspend…
Heureusement pour nous Keiichi Matsuda pense déjà la suite de son film puisque à ses yeux :
la réalité augmentée offre plein de possibilités fantastiques mais je me pose tout le temps la question, quand je dessine ces trucs, au prix à payer pour notre vie privée. Dès que vous êtes dans ce monde, vous êtes dans un état de surveillance, un état de surveillance totale, toutes vos conversations sont enregistrées. Ce que le film essaie de faire comprendre, c’est si nous voulons cette invasion. Est-ce que c’est quelque chose que nous sommes prêts à accepter ou devons le combattre, avant que ce ne soit trop tard ?