C’est aujourd’hui un fait reconnu de tous : la production hollywoodienne s’est totalement tournée vers les enfants (trois tickets avec papa et maman, plus le pop-corn et les sodas, et les objets dérivés). La vraie création, celle où la narration et les personnages ont le temps de s’installer, s’installe dans les séries télé. Même Martin Scorsese qui juré grand Dieu ne jamais faire de télé, s’y est mis.
Et donc, nous voilà salivant, nous qui ne rapportons rien aux salles de ciné qu’un petit et unique ticket, à l’heure de découvrir les nouveautés de la rentrée.
Commençons avec les deux nouvelles productions de J.J. Abrahams. Connu et reconnu pour Lost, confirmé avec son volet cinématographique de Star Trek, il avait depuis essuyé un ou deux bides. Mais septembre s’annonce chaud avec deux séries à mystères.
Personn of Interest, avec l’excellent Jim Caviezel et l’étrange Michael Emerson (Lost). Un ex agent de la CIA engagé par un milliardaire pour des missions secrètes et violentes.
Alcatraz. Lieu mythique et synopsis de fou pour le futur carton de l’année. Il y a plusieurs décennies, tous les détenus de la prison d’Alcatraz disparaissent de leur cellule. Etrange ? Moins que de les voir réapparaître en 2011. Une plongée en abîme qui va nous donner envie d’écourter les vacances.
Pan Am, comme son nom l’indique, nous plonge dans le monde de la célèbre et mythique compagnie aérienne américaine. Dans la lignée de Mad Men, nous voilà de retour des les 50’s avec une hiérarchie sexuelle écrasante et des femmes de caractères. Une fois de plus, une série qui devrait permettre à une actrice de talent, quelque peu oubliée, de se relancer. Ici, Christina Ricci.
On reste dans la même époque, même machisme ambulant, on ajoute une pincée de sensualité supplémentaire, d’argent, de fête et même un meurtre ou deux, et vous obtenez The Playboy Club.
ABC propose un joli cocktail, un mélange de JF cherche appartement et d’Episodes. Une lutte sociale et, osons le, sexuelle entre deux colloc avec un comédien jouant son propre rôle et tournant son image en dérision, James Van Der Beek (Dawson). Apartment 23, difficile à définir, donc forcément intrigant.
Succès des comédies musicales oblige, nous retrouverons Smash (rapidement sur TF1), produit par Steven Spielberg. L’histoire d’une troupe de Broadway qui décide de s’attaquer au mythe de Marylin Monroe. Le tout servi par des acteurs aguerris aux séries télé. Pourquoi pas ?
Les bouddhistes croient aux cycles, à priori, les chaînes de télé aussi. Voilà donc le retour des Drôles de Dames. C’est évidemment Drew Barrymore qui produit (comme quoi, on peut être droguée et rock’n roll avant ses dix ans et totalement sans imagination à 36 ans). La série sera supervisée par les créateurs de Smallville (ouch !). Charlie’s Angels sent un peu le nanar, mais attendons de voir.
Encore un revival, mais cette fois, qui semble réussi. La Fox adapte le cultissime Napoleon Dynamite en dessin animé. Avec, pour assurer les doublages, le casting original. L’histoire d’un geek, habitant dans un trou tout aussi perdu que lui.
Un autre dessin animé, totalement déjanté et savoureux à souhait. Allen Gregory de et avec Jonah Hill (Supergrave). Un petit garçon surdoué (et c’est peu dire) qui retourne à l’école avec des enfants de son âge. Absolument décalé, donc bon.