Il y a les films de 2014 qui vous feront passer une bonne soirée dans l’année, et puis, il y a les séries de 2014 qui vous feront passer plusieurs bonnes soirées dans l’année, vous rendront accroc, feront de vous des criminels du téléchargement et vous obligeront à veiller tard le soir pour être les premiers à voir les derniers épisodes sans sous-titres, ce qui vous entraînera vers un licenciement certain pour retard et fatigue.
True Detective , le 12 janvier.
La série la plus attendue de l’année, avec Nic Pizzolatto à la réalisation, mais surtout l’un des duos les plus excitants de ces deux dernières décennies : Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Une traque de 17 ans d’un même tueur en série. Une série signée HBO bien sur.
Believe
Une petite fille aux dons étranges est protégée de ceux qui la menacent par un ancien prisonnier. Un pitch pâlichon et sans saveur. Mais si on vous dit qu’Alfonson Cuarón est à la réalisation et J.J. Abrams à la production, alors nous sommes surs que votre curiosité est titillée.
The Spoils of Babylon
La série qui nous excite le plus. Will Ferrell derrière la caméra, un casting de dingue et une bande annonce qui est un chef-d’oeuvre en soi. On n’en dit pas plus.
Helix
Le réalisateur de Battlestar Galactica, Ronald D. Moore, une bonne production, mais surtout le retour du huis-clos comme on l’aime. La série de SF qui ne va pas sans rappeler The Thing de Carpenter.
The Blacklist
Le criminel le plus dangereux et recherché du monde se rend de lui-même aux autorités pour dénoncer tous ses anciens complices. En échange, il exige de collaborer avec une jeune agent avec qui rien ne le connecte à priori.
Une série qui fleure le Silence des Agneaux, mais donc les premières projections tests ont été des succès assez impressionnants. Et de plus, quelle joie de retrouver James Spader.
The Crazy Ones
L’histoire d’une agence de pub renommée, dirigée par un patron excentrique et son antinomique fille. Une sorte d’anti Mad Men dont l’intérêt repose principalement, pour le moment, sur le casting : Robin Williams et Sarah Michelle Gellar.
The 100
Une apocalypse planétaire, 318 survivants réfugiés dans une base spatiale. 97 ans plus tard, ils sont 4.000, mais le vaisseau mère, The Ark, est en fin de vie. La centaine de délinquant enfermée au fil des années est sélectionnée pour se rendre sur Terre tester les possibilités de retour.
Penny Dreadful
Créée par John Logan, le co-scénariste de Gladiator, la série retrace, tout simplement, la genèse de tous les plus célèbres et effrayantes créatures de la littérature SF.
Black Sails
Une série de pirate, ce qui en soi est déjà une originalité, produite par l’expansif Michael Bay. Tout est dit.
The Strain
Encore une histoire de vampire ? Oui. Mais celle-ci est l’adaptation de la trilogie littéraire de Chuck Hogan et Guillermo Del Toro, réalisée par ce dernier.
Turn
L’histoire des premiers espions américains pendant la guerre d’indépendance, ceux qui feront de ce service l’un des plus puissants du monde jusqu’à ce que Bill Clinton interdise la présence d’espion avec un casier judiciaire, dilapidant par là-même ses forces et obligeant à avoir recours aux drones et aux écoutes de la NSA avec les suites que l’on connaît (mais c’est là une autre histoire). Succès annoncé ou flop retentissant ? Difficile à dire. Mais la présence de l’un des meilleurs acteurs de sa génération, Jamie Bell, rend optimiste.