La révolution de la photographie contemporaine de demain passera par les gifs. Parole d’APAR. Mais au fait c’est quoi un gif ? L’acronyme de Graphics Interchange Format qui a été, parenthèse à part, élu « Mot de l’année » pour l’édition américaine du dictionnaire 2012 d’Oxford University Press.
Plus qu’un phénomène de mode, les gifs sont en train d’obtenir leurs lettres de noblesses sur la toile. On se souvient que le plus jeune duo de réal’ à la mode We Are From LA a commencé sa carrière comme ça : d’abord un clip pour le rappeur Kayne West fait de gifs animés puis avec le clip de Yelle “La Musique”.
Mais l’artiste, selon nous, qui va faire exploser le genre dans l’année s’appelle Romain Laurent. Il vit à New-York mais il est français. Son talent est immense car il intègre la poésie dans une discipline qui n’en a pas l’habitude. Et puis surtout il a un œil de photographe. Iconoclaste cela va s’en dire. Bref, Romain nous ne te connaissons pas encore mais on sait déjà que l’on va t’aimer très longtemps.